Le mois de janvier est traditionnellement le mois des réceptions de début d’ année. La réception est toujours aussi une sorte de rapport moral des maires. On raconte ce qui a été » fait de bon » durant l’année d’avant et ce qu’on envisage de faire au cours de l’année à venir. Il ya deux villes dans la Baie qui se sont préparées à de grands programmes de développement qui vont commencer en 2024 : Pleine-Fougères et Pontorson. Inforama consacrera un certain nombre d’articles sur leurs projets dans les mois à venir. Mais d’abord on jette un œil sur la réception du maire de Pleine-Fougères, Louis Thébault.
Pleine-Fougères est une petite ville de 2002 habitants. En 2024 le maire compte un habitant de plus qu’en 2022. Mais Pleine-Fougères est un centre d’un bassin de vie avec des bourgades comme Trans-la-Forêt, La Boussac, Sains et autres. La ville s’est développée en un sous-centre dans un canton agricole. On y trouve ses deux banques, son supermarché en centre ville, son hypermarché devant les portes de la ville. Pleine-Fougères dispose d’une large zone d’activités commerciales et artisanales, d’écoles maternelle et primaire, de deux collèges (publique et privé) et d’un centre de santé étonnant avec des généralistes et spécialisés, entourés des infirmières et des spécialistes paramédicaux. Le maire a su développer sa ville en plus avec deux services indispensables : France Service dans la maison de la poste pour tous les soutiens numériques dans les formulaires et le service de demande de passeports.
Cette petite ville dispose d’une vie sociale remarquable autour de la salle Gas et de la médiathèque. La dernière est un centre pour beaucoup de petites expositions, de clubs, de conférences. Elle est aussi un exemple comment on peut faire quand on ne trouve pas un disque, un CD ou un livre. En coopération avec la communauté des communes, elle dispose d’un catalogue de toutes les médiathèques dans la communauté, ce qui correspond à la capacité d’une médiathèque d’une grande ville. La salle Gas, elle, est la salle à tout faire, les réceptions aussi bien que les grands repas, la salle pour les expositions ou pour les fêtes. Il ne faut pas oublier un restaurant qui fait parler de lui. Philippe Blin, restaurateur belge avec un caractère breton, a découvert Pleine-Fougères en pleine crise de Covid et y a ouvert son restaurant « Phil à table », qui est cionnu connu largement au delà des limites de la ville.
Pleine-Fougères au début une petite ville purement résidentielle, a pris son essor dans un développement continuel non sans des déceptions comme la perte de sa gare. Sur ce point Louis Thébault montre sa ténacité. Depuis neuf ans il lutte pour une halte des trains à Pleine-Fougères et il n’est pas exclu qu’il y arrive.
La réception à Pleine-Fougères est toujours la première du nouvel an. Il semble que ce soit un avantage. Tout le monde est présent, le président de la communauté de communes, le député de la circonscription, le sénateur, la conseillère du conseil départemental, les gendarmes et le prêtre principal de Dol de Bretagne. Cela fait beaucoup. Cela montre d’un côté que la ville possède véritablement un réseau et de l’autre que Pleine-Fougères a trouvé sa place dans un territoire qui est considéré comme territoire enclavé dans le département breton d’Ille et Vilaine.
Une ville, même si elle semble complète avec une infrastructure étonnante, n’est en vérité jamais complète. Louis Thébault a défini de grands chantiers pour l’année 2024.
LA TRANSITION ECOLOGIQUE
- Pendant la rénovation très coûteuse de la salle des sports, l’installation des panneaux voltaïques vont rendre le bâtiment autonome dans la consommation électrique. Un projet photovoltaïque de 30 kilowatts existe aussi pour le bâtiment des services techniques.
- La ville dispose déjà de quatre composteurs dans le bourg. Au cours de cette année chaque quartier recevra son composteur. Dans la communauté des communes de Dol de Bretagne on pratique un système différent par rapport à l’agglomération Avranches Mont-Saint-Michel où on oblige chaque ménage de composter chez lui.
L’HABITAT
La construction de logements pose de plus en plus de problèmes pour les villes. Puisque la loi limite l’artificialisation des terres, les villes sont obligé de densifier l’habitat et de bâtir uniquement sur leur terrain. Transformer un terrain agricole en terrain d’habitation ne sera plus possible et limite drastiquement les possibilités de développement des villes. En France on artificialise actuellement des terrains en surface d’un département. Un chiffre dont on parle, mais qui n’a jamais été prouvé. Néanmoins : Cette loi, voté pour protéger l’agriculture, limitera à la longue considérablement le développement des communes, limitera aussi l’agrandissement de l‘industrie pour la construction de nouvelles usines et limitera la création de nouvelles zones d’artisanat et industrielles. A Paris on peut aussi entendre qu’il faut même interdire la construction de maisons individuelles parce qu’elles utilisent trop de terrains. Puisque la France est donc en train de se figer sur l’état actuel. Comment va réagir la ville de Pleine-Fougère ?
Le maire explique :
- « Nous avons acquis des terrains et bâtiments en centre ville.
- Nous lancerons un programme de 5 logements sur le terrain des Riaux et 8 logements dans la maison Anot avec Emeraude Habitation.
- Nous avons commandé des études pour transformer la maison de la gare SNCF en 4 quatre logements avec le bailleur Néotoa.
- Pour créer 40 logements dans la zone de gare du fret, nous continueront les discussions avec l’Etablissement Foncier de la Bretagne. »
LES PROJETS
- Il est prévu de déposer le permis de construire pour une nouvelle gendarmerie au cours du premier semestre 2024.
- L’étude pour la création d’un pôle multimodal est lancée.
- L’étude pour la réalisation d’une halte ferroviaire à la gare est en cours.
- On poursuivit le projet des vestiaires au stade.
L’URBANISME
Pleine-Fougères va arrêter son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le problème : il faut faire attention de ne pas artificialiser des terrains agricoles. Mais il faut en même temps trouver des terrains pour une nouvelle zone d’artisanat et industrielle parce que la zone existante est presque pleine.
LA VIE SOCIALE
La municipalité de Pleine-Fougères va lancer des « assises de l’animation au mois de février. Le but : fédérer les associations et accentuer la communication.
LA BELLE PHRASE POLITIQUE
« Nous avons deux objectifs, apporter des services au quotidien à nos concitoyens, sans augmenter la pression fiscale municipale. » Dixit Louis Thébault.
Inforama va présenter dans un futur article la situation financière de Pleine Fougère.
Bravo pour l’article et le petit clin d’œil au restaurant merci