KALEIDOSCOPE 16

CONSEIL MUNICIPAL DE PLEINE-FOUGERES

LE LUXEMBOURG FAIT UN DON A LA France

DES ESPACES SANS TABAC A PLEINE-FOUGERES

SPOTIFY AUGMENTE SES TARIFS EN FRANCE

50 ANS DE JUMELAGE – GRANDE FÊTE A SAINT-JAMES

Dans cette édition du Kaleidoscope16 il s’agit de sujets locaux et internationaux, de taxes et de l’Ukraine. Bonne lecture avec ce mixe d’infos.  

LE DON DU LUXEMBOURG A LA FRANCE

Yuriko Backes, ministre de la séfense du Grand Duche du Luxembourg

Lors d‘un entretien entre les ministres de la défense luxembourgeois et français, Madame Yoriko Backes et Sébastien Lecornu, la ministre luxembourgeoise a fait un don de cinq millions d’Euros à la France. L’argent est destiné à la fabrication d’équipements fabriqués par l’industrie de défense française au profit de l’Ukraine. Cette information sort d’un communiqué du ministère de la défense française.

CONSEIL MUNICIPAL DE PLEINE-FOUGERES

Le conseil municipal de Pleine-Fougères en réunion photo: wyrwich

Après le budget primitif voté il y a un mois, le Conseil municipal réuni lundi 22 avril 2024 n’avait pas moins de 10 délibérations à prendre dont 8 pour lancer les travaux d’entretien sur la commune.

En campagne, le conseil à voté l’attribution du marché de 14 km de curage de fossés à l’entreprise Jan qui a également obtenu le broyage et le fauchage des routes communales. La réfection de la voirie a elle été dévolue à l’entreprise Colas pour un marché à hauteur de 149 000 euros. Les conseillers ont fait le choix de la réfection en enrobé qui est réputé plus résistant notamment pour le passage de gros engins agricoles.

Par ailleurs, l’engagement de la commune à rechercher des économies d’énergie s’est concrétisé par l’approbation à l’unanimité de l’attribution du marché à l’entreprise Allez, pour l’installation de 60 panneaux photovoltaïques sur le bâtiment du service technique. Ces panneaux vont permettre non seulement d’accéder à l’autoconsommation du bâtiment mais dégageront un surplus qui viendra en déduction de la facture d’électricité communale. Le maire, Louis Thébault, a souligné « qu’il s’agit de la 2e installation puisque la salle des sports va également en être équipée. L’objectif est de tendre au maximum à l’autoconsommation ».

Le Conseil a voté à l’unanimité la reconduction pour l’été 2024 du dispositif argent de poche pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans.

SPOTIFY DEVIENT PLUS CHER EN FRANCE

La « streaming platform » de musique « spotify » va augmenter ses tarifs en France et uniquement en France. La raison : Spotify doit participer à l’institution «  Centre national de la musique «, créé par le gouvernement français. Ce centre a comme vocation d’aider les artistes et créateurs qui ont moins de succès.

Pourtant : Spotify distribue déjà une partie des recettes aux artistes et créateurs. Le management de la plateforme avait argumenté envers le gouvernement quelle distribuait déjà une pertie des recettes. Et Spotify avait averti le gouvernement qu’il répercuterait la création de cette nouvelle taxe sur ses clients, sans succès. La plateforme doit payer 1,2 % de son chiffre d’affaire. Et : comme elle avait annoncé elle répercute le montant de cette taxe sur ses clients. Actuellement ce ne sont que quelques cents. Mais en France on connait le système. Mais en France on sait que cela va inévitablement augmenter et casser le marché.

L’ESPACE SANS TABAC A PLEINE-FOUGERES

Les environs des écoles deviendrons vraisemblablement le nouvel espace non fumeur. photo: wyrwich

Les temps deviennent inconfortables pour les fumeurs à Pleine-Fougères. La France comme presque tous les pays de l’Union Européenne, a déjà interdit de fumer dans les restaurants et les Bars/Bistros ou on a tout juste le droit de fumer sur les terrasses. La petite ville de Pleine-Fougères est en train de faire un pas supplémentaire. Dans certains endroits la ville de Pleine-Fougères va interdire de fumer en public. D’ici une semaine le maire, Louis Thébault, va signer une charte avec le président de la ligue contre le cancer d’Ille et Vilaine, Patrick Bourguet, pour interdire de fumer à certains endroits. On pense par exemple aux environs des écoles et des salles et terrains sportifs.

50 ANS DE JUMELAGE ERKELENZ – SAINT-JAMES

Un vrai symbole dans le sens du mot. Lors des commémorations des 80 ans du débarquement en Normandie, la ville de Saint-James fête les 50 ans de jumelage avec la ville allemande Erkelenz. Le maire de Erkelenz, Stephan Muckel, viendra à la tête d’une délégation de 380 personnes. Au programme, entre autre, un hommage au cimetière américain et un hommage au cimetière de Huisnes-sur-mer en présence de l’ambassadeur de l’Allemagne et du directeur général du « Volksbund Deutsche Kriegsgräber Fürsorge » qui est responsable de la nécropole. La poste française édite un timbre pour les 50 ans, en langue française et allemande, dessiné par l’artiste d’Erkelenz Michael Franke.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top