L’histoire de l’épée de Jeanne d’Arc

Les réceptions des mairies au début de l’année suivent toujours le même rythme. Le maire présente ses vœux, raconte ce qu’on a fait l’année écoulée et ce qu’on va faire au cours de l’année tout juste commencée. Mais quand on assiste à la réception du nouvel an au Mont-Saint-Michel, tout est différent. Seul discours : le maire raconte une histoire et invite ensuite aux petits fours, au champagne, à une bonne rencontre et à de bons entretiens dans une atmosphère de bonne humeur. Une réception au sens du mot donc.

Le Mont-Saint-Michel dans le noir photo: wy.

Les finances de la commune du Mont-Saint-Michel ne vont pas bien. L’année dernière, Jacques Bono avait appelé ses agents à une stricte austérité. « Notre capacité d’autofinancement était réduite,» raconte-t-il. C’est-à-dire que la caisse n’est pas bien remplie. Il fallait économiser. Maintes fois il a du dire « non » aux souhaits de ses agents. Et tout d’un coup l’épée de la statue de Jeanne d’Arc se brise. Cette statue à l’entrée de l’église St. Pierre serait alors sans épée ? Impossible, mais comment faire, lorsqu’on n’a pas d’argent ?

Heureusement les gens sont toujours attirés par le Mont-Saint-Michel. Lorsque Jacques Bono demande un devis chez  Laurent Nourrisson et Jean-Louis Voisin, les deux offrent la nouvelle épée et les travaux à la commune. Une autre surprise se prépare pour le fleurissement du monument. Laurent et Aurélie Fouchard sont des horticulteurs et fleuristes à Condé-sur-Vire. Ils offrent le travail de fleurissement de la mairie, de la maison de l’Arcade et du Corps de Garde des Bourgeois à la commune de la Merveille. Le maire paye tout juste les fleurs. La commune de la Merveille a profité du « time spending », une version américaine de faire des dons. On ne verse pas d’argent, mais on se met à la disposition d’une bonne cause avec son savoir faire.

Jacques Bono , maire de la commune du Mont-Saint-Michel photo: wy.

Jacques Bono a invité tous les agents de la commune à la réception. Ce soir-là le député, les élus du conseil départemental, de la région, les maires des communes voisines n’ont pas droit à un discours. Le maire du Mont termine le sien avec la distribution des médailles et invite tout ce beau monde à une soirée agréable. Il ne parle que quelques minutes et pendant ce temps les petits fours sont sont déjà mis sur les tables et les bouteilles de Champagne sont ouvertes. Jacques Bono fait dans le sens du mot « réception ».

Il ne parle pas des projets pour cette année, parce que « en général on les annonce et il y a toujours un incident qui change le programme d’investissement». Les invités trouvent un fascicule sur une table en sortant. On y apprend ce qui se passera cette année et un plan pluriannuel 2024/2026 d’investissement.

LE PLAN PURIANNUEL D’INVESTISSEMENT 2024/2026

  • La création d’un espace service sanitaire public dans le passage du « Jard de la Cure ».
  • La création de bureaux dans les combles de la mairie.
  • La rénovation complète intérieure et extérieure de la salle Henri Voisin.
  • Verdissement des espaces communaux et du cimetière
  • Réhabilitation du bâtiment de la « Truite qui File » et aménagement d’un gîte.
  • La création de cellules artisanales dans les espaces des Arcades.
  • Restauration et mise en valeur de la chapelle Saint-Aubert et du rocher.
  • Entretien et mise aux normes des lustres de l’église Saint-Pierre ;

Ce programme pluriannuel permet à la municipalité du Monument de clarifier les procédés avec l’administration des Monuments de France, de demander des subventions – s’il y en a – et de programmer les travaux en concertation avec les finances du village.

Aurelie et Laurent Fouchard, horticulteurs et fleuristes à Condé-sur-Vire, donateurs de la Merveille. photo: wy.

 LES FESTIVITES

Il y a des événements nationaux, internationaux, régionaux et sportifs où le Mont est directement et indirectement impliqué, parfois seulement comme coulisse. Au début de l’année 2024 la municipalité annonce :

  • Le Mont-Saint-Michel sera étape de la Flamme Olympique
  • Le Mont-Saint-Michel sera impliqué dans les événements pour le 80ème anniversaire du débarquement du juin 1944
  • La Merveille fêtera le 15ème anniversaire du jumelage « Miyajima/Mont-Saint-Michel »
  • La saison culturelle communale « expositions », programme et animations de l’Etablissement Public Mont-Saint-Michel.

Il y a une autre particularité au Mont-Saint-Michel. Le maire donne la médaille de la municipalité aux enfants pour qu’ils mémorisent leurs racines.

Voici les noms des enfants ayant reçu une médaille de la commune du Mont pour le lien qui les unit au Mont (Parents ou Grand Parents Montois) :

  • Petit fils de Jean-Pierre et Katia Piquerel – Simon Le Bot
  • Petits fils de Nelly Roux – Arsène et Eliot Lebret-Dupuis
  • La fille d’Emmanuel et Déborah Conan – Juliette Conan
  • Petit fils d’Hervé et Karine Guichard – Milau Le Moal

 Et un remerciement à

  • Laurent et Aurélie Fouchard Horticulteurs et fleuristes de Condé-Sur-Vire pour la participation au fleurissement des bâtiments communaux (mairie, maison de l’Arcade et Corps de Garde des Bourgeois)
  • Laurent Nourrisson et Jean-Louis Voisin pour la restauration de la statue de Jeanne d’Arc sur le parvis de l’église St-Pierre. 
Les toits du Mont Saint Michel photo: wy.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top