KALEIDOSCOPE 9

LE TRAIN DU MONT-SAINT-MICHEL /

LA MANNE DE L’ AGRICULTURE /

LA FIN DE LA CARTE VERTE /

L’ ARCHEVEQUE A PLEINE-FOUGERES /

LE SECRET DE POLICHINELLE /

C’est un vrai « kaleidoscope » d’informations que l’édition numéro 9 vous présente ce vendredi, 15 mars 2024. L’archevêque de Rennes, Dol-de-Bretagne et de Saint Malo a rendu sa visite pastorale à Pleine Fougères. A Pontorson par contre on attend toujours la visite du nouvel évêque de la Manche. Ce sera aussi la fin de la carte verte, et aussi une spéculation autour d’une chaine néerlandaise de grande distribution à Pontorson ou encore le train d’été de Paris à Pontorson. Je vous souhaite une bonne lecture avec ce numéro.

LA MANNE DE L’AGRICULTURE

Les aides pour l’agriculture commencent à se faire sentir par des dégrèvement des impôts

Dans le Département de la Manche la préfecture et le service fiscale soutiennent l’agriculture et des villages agricoles par des dégrèvements partiels de la taxe sur les propriétes non bâti, donc sur les terres agricoles. La préfecture développe ce système en détail :

« La Préfecture de la Manche et la Direction départementale des finances publiques de la Manche poursuivent les mesures d’accompagnement du secteur agricole pour compenser les pertes de récoltes de 2023 induites par les aléas climatiques et la tempête Ciaran. Un dispositif de dégrèvement partiel de taxe foncière sur les propriétés non bâties a été déployé dans le Département de la Manche et concerne :

• 92 communes pour la perte d’herbe en raison des excès de pluie estivale ;

• 390 communes pour la perte de blé, maïs et légumes en raison des excès de pluie estivale pour le blé et de la tempête CIARAN pour le maïs couché et les pertes de légumes ;

 • 151 communes pour la perte de vergers en raison de la tempête CIARAN.

 Un total de dégrèvements de 4,5 millions d’Euros est accordé par la direction départementale des finances publiques de la Manche au secteur agricole pour les parcelles se trouvant sur la liste des communes éligibles. » La préfecture ne précise pas comment on peut trouver cette liste.

LE TRAIN DU MONT SAINT MICHEL

La direction régionale de la SNCF réagit sur le succès du train Paris-Pontorson/Mont Saint-Michel. Cette année il roulera à partir du 19 avril jusqu’en octobre. Pour comparer : l’année dernier il roulait de juin à septembre. Initialement le premier train » d’été » devait rouler à Pâques. Mais des travaux sur la ligne Paris-Granville nécessiten plus de temps que prévu. La date a été alors repouse au 19 avril. La ligne a été ouverte en 2020, en pleine période de Covid. Elle a trouvé son premier vrai succès en 2022 et connaît un nombre croissant de passagers depuis. D’après une information de la SNCF, le nombre de passagers s’élevait à 28.000 l’année dernière (voir graphique).

LA FIN DE LA CARTE VERTE

C’est officiel désormais. La carte verte des assurances des voiture, motos et autres a vécu. Ci après le texte officiel, communiqué par les service du premier ministre de la Répblique Française.

À partir du 1er avril, pour vérifier que vous avez bien respecté l’obligation d’assurance de votre véhicule, les forces de l’ordre utiliseront le fichier des véhicules assurés (FVA). Cet outil numérique est alimenté par les assureurs qui y indiquent tout renouvellement de contrat ou toute souscription d’un nouvel engagement.

Cette disposition concerne les différents véhicules immatriculés, autrement dit :

  • – les voitures
  • – les véhicules utilitaires (fourgons, camionnettes…) ;
  • – les motos ;
  • – les scooters etc
  • Jusque-là, en cas de contrôle, deux documents vous permettent de prouver votre respect de l’obligation d’assurance : l’attestation d’assurance, aussi appelée « carte verte », que vous devez avoir à portée de main (dans votre véhicule, votre portefeuille…) et le certificat d’assurance, également dénommé « papillon vert », à apposer sur votre véhicule.
  • À la place de la carte verte et du papillon vert, votre assureur vous remettra désormais un « mémo véhicule assuré » lors de la souscription de votre contrat d’assurance ou à l’occasion d’un changement de véhicule. Lorsque vous êtes assuré depuis moins de 72 heures, il se peut que votre véhicule ne soit pas encore présent dans le fichier des véhicules assurés. Vous pouvez alors en cas de contrôle présenter aux forces de l’ordre le mémo véhicule assuré.
  • Ce document pourra aussi vous être utile pour avoir les informations nécessaires à la rédaction d’un constat amiable, ou pour avoir les coordonnées de votre assistance en cas de panne. Cette année, exceptionnellement, les assureurs vont transmettre à tous leurs assurés un mémo véhicule assuré. Avant de recevoir ce document, conservez la dernière carte verte qui vous a été transmise ; elle reste valable jusqu’à sa date de fin de validité.
  •   À savoir : les véhicules à moteur non immatriculés ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions. Si vous conduisez un engin de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme une trottinette électrique, après le 1er avril 2024 vous devrez encore présenter une attestation d’assurance en cas de contrôle et apposer une vignette d’assurance de manière visible sur votre véhicule.

LA VISITE PASTORALE A PLEINE-FOUGERES

L’administrateur des paroisses de Dol-de-Bretagne et Pleine Fougères, Hermann Téki et l’archevêque de Rennes, Dol-de-Bretagne et Saint Malo, Monseigneur d’Ornellas photo: wy.

L’archevêque de Rennes, Dol-de-Bretagne et Saint Malo, Monseigneur d’Ornellas, a rendu sa visite pastorale à la paroisse de Pleine-Fougères. La messe qu’il a célébrée était destinée spécialement aux enfants qui étaient venus nombreux. Les enfants et l’éducation étaient aussi un sujet de l’après-midi où Monseigneur d’Ornellas est resté pour discuter avec quelques 60 fidèles dans la salle paroissiale. Ce sont trois sujets essentiellement qui le préoccupent dans la société moderne. La métropolisation, c’est-à-dire la concentration de la population dans les villes, qui mène à une individualisation de la vie. La vie des familles, déterminée par la vie de travail, ne laisse plus assez de temps pour une vraie éducation de la jeunesse et de la transmission de valeurs. Et il y a le point de la technicité qui détermine la vie dans les métropoles. L’individualisme mène a une nouvelle maladie : l’addiction à un âge trop jeune aux écrans portables, tablettes, ordinateurs et télé.

Vu l’antisémitisme grandissant dans la société française, l’archevêque accentuait sans équivoque les bonnes relations entre le christianisme et le judaisme. « Nos religions ont la même racine. Le christianisme a prétendu pendant des siècles que les juifs sont responsables pour la mort de Jésus. Mais c’est faux. Les juifs ne sont pas responsables de la mort de Jésus. »

 LE SECRET DE POLICHINELLE: ACTION ARRIVE A PONTORSON   

Le magasin Action sur le site de Cromel à Avranches. (c) wy.

Officiellement personne ne sait rien à Pontorson. En vérité il s’agit d’un secret de Polichinelle : le groupe Action ouvrira un magasin à Pontorson. Le lieu : l’ancien hangar d’Armor Lux derrière le magasin Carrefour et le studio Fitness « Orange »  sur la route du Mont-Saint-Michel.

 C’est une annonce dans le site internet « hellowork » qui crée l’attention : La chaine néerlandaise « Action » cherche un chef de magasin pour Pontorson. Le seul endroit possible : l’ancien hangar d’Armor Lux ? Des sources proches du dossier confirment que le groupe Action viendrait. Action possède déjà un magasin sur le site Cromel à Avranches, à quelques 20 kilométres de Pontorson.

 Pourquoi alors Pontorson?

Les zones d’interêts commerciaux sont différentes. Pontorson rayonne plus vers le Mont-Saint-Michel et vers la Bretagne avec Pleine-Fougères, Sougéal, St. Georges de Gréhaigne; Avranches par contre vers Ducey, Brécey, Marcey-les-Grèves jusqu’à Pontaubault, Précey ou aussi jusqu’ à Isigny-le Buat.

Action nécessite toujours un bâtiment avec beaucoup d’espace, en général autour de 1.000 mètres carrés, la grandeur dont dispose le propriétaire du hangar. On ne sait pas quand Action ouvrira son nouveau magasin à Pontorson. Inforama a demandé des informations à Action en utilisant différents contacts en anglais et en français. L’entreprise n’a pas daigné répondre.

Action est une chaine de magasins hard discount. Elle a été créée en 1993 aux Pays Bas. Son modèle est fondé sur le non-alimentaire à bas prix avec des marques issues de déstockage. Le groupe possède en Europe 2.566 magasins d’une grandeur de 1.000 mètres carrés en moyenne répartis aux Pays-Bas,  en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en République Tchèque, en Italie et en Espagne.  

Dans un communiqué de presse, publié le 1er février 2024, le groupe Action indique un chiffre d’affaire de 11,3 milliards d’Euros pour l’année 2023, en croissance de 27,8 % par rapport à 2022. Le nombre d’employés est indiqué avec 69.040. En France, Action dispose de 800 magasins. Dans le communiqué du mois de février le groupe avait indiqué de vouloir ouvrir un nouveau magasin« début 2024 . Ce sera visiblement le magasin à Pontorson.

Auteur/Autrice

One thought on “KALEIDOSCOPE 9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top