Kaleidoscope 12

LES PRESTATIONS SOCIALES /

LE FILM DE LA SEMAINE /

LE DEBUT DE LA SAISON /

LE JEU DES CHIFFRES /

LE DEBARQUEMENT /

Ce Kaleidoscope s’occupe beaucoup de questions d’argent. La taxe foncière augmentera. Elle est devenue un fourre-tout où beaucoup de services se cachent qui coutent cher. Mais on parle aussi du film que l’office culturel propose à Pontorson. Et on aura une brève remarque sur ce se passera à Pleine-Fougères pour les 80 ans du débarquement. Donc: un Kaleidoscope d’informations et d’opinions. Bonne lecture.  

LES PRESTATIONS SOCIALES

Allocations familiales, RSA, prime d’activité, prestation d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire… Chaque année au 1er avril, les prestations familiales et sociales, ainsi que certains minimas sociaux, connaissent une revalorisation. Elle s’élève cette année à 4,6 %. Elle prend en compte le niveau d’inflation des 12 derniers mois, estimé par l’Insee à 4,9 %. Découvrez les nouveaux montants avec les fiches dédiées aux prestations sociales de Service-Public.fr.

LE FILM DE LA SEMAINE

Jacques Romand est un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans. Mais en découvrant le sort de ce gamin déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre en œuvre pour venir en aide à ce jeune parti sur de si mauvais rails. Quitte à affronter ceux qui l’exploitent. En luttant contre les réticences mêmes de Victor pour tenter de lui offrir un avenir meilleur, Jacques va changer son propre destin… La bande d’annonce: https://www.youtube.com/watch?v=V2jNonhb0pg

La prochaine séance de cinéma à Pontorson est prévue le vendredi 12 avril 2024 à 20 h 30 à Pontorson place de l’hôtel de ville.

Vous pourrez retrouver Vincent Lindon dans Comme un fils de Nicolas Boukhrief, avec également Karole Rocher, Stefan Virgil Stoica, Sorin Mihai.

LE DEBUT DE LA SAISON

Le 5 mai commence la saison des vide greniers. Sacey est toujours la manifestation dans l’année pour mettre au marché tout ce qui se trouve dans les greniers, oublié, ne servant plus mais qui peut encore trouver des amateurs. Il y a encore de la place pour les vendeurs qui veulent créer leurs stands et pour offrir de la marchandise.

Le jeu des chiffres

La taxe foncière est un fourre-tout de taxes. Les communes, les agglomérations, la chambre d’agriculture s’en servent. Elle contient des taxes spéciales comme la taxe Gémapi pour la gestion de la prévention des inondations, ou encore la taxe pour les ordures ménagères. Chacun se sert avec un pourcentage sur la base de cette taxe. La base est la valeur cadastrale de la propriété. Elle est relevée tous les ans. Pour l’année 2023 elle a été augmentée de 7,1% en prétextant l’inflation. Pour 2024 elle est augmentée de 3,9 %, en somme plus de 11 % en deux ans. Les propriétaires payent la taxe aussi  bien pour un terrain bâti que pour un terrain non bâti. Qu’est-ce qui va arriver cette année 2024 ?

Les propriétaires vont recevoir une facture dépassant l’augmentation de la base. La raison : L’agglomération d’Avranches/Mont Saint-Michel a relevé le taux pour les ordures ménagères de un pourcent à 11,92 %. Une décision qui est le résultat d’une politique manquée et peu prévoyante de déchets depuis des années. Les propriétaires, au moins à Pontorson, payent plus cher pour un service qui est devenu plus mauvais depuis que l’agglomération Avranches/Mont Saint Michel s’en occupe. Les maires de Beauvoir et de Servon ont sévèrement critiqué l’augmentation de cette taxe.

Tandis que l’agglomération augmente l’impôt, la ville de Pontorson la baisse. En 2021 son taux de participation était de 36,48 %. En 2024 le taux est de 36,28 %. La baisse de 0,2 point de base semble insignifiante et n’a pas de conséquence sur la somme à payer, mais elle fait voir une tendance timide qui pourrait beaucoup plus importante. A Avranches l’opposition échoue avec a demande de baisser la taxe foncière de cinq point de base.

La taxe foncière a plusieurs fonctions. Dans la Manche la part communale a été augmentée de 21 % au moment où le gouvernement a aboli la taxe d’habitation. On a « switché » la part du Département de la taxe foncière vers les communes, ce qui a signifié une augmentation de plus de 200 % pour la part communale. On a donc assuré la finance communale sans pourtant augmenter la somme globale de la taxe. Le perdant dans cette affaire est le Département.

En somme la taxe foncière est une vache à lait pour tout le monde. En chiffres absolus le propriétaire d’une maison rue de Rennes à Pontorson a payé 674 Euros sur une base de 1.593 Euros en 2014. Neuf ans plus tard, en 2023, il devait payer 1.588 Euro sur une base de 2.995 Euros pour le même terrain bâti, une augmentation de la base de 188 %. La part communale a augmenté de 236 % par le transfère de la part du Département. Mais : ce n’est pas cette augmentation qui fait payer plus le contribuable. Ce sont toujours la valeur locative estimée et pour l’année 2024 l’agglomération Avranches/Mont Saint-Michel.

LE DEBARQUEMENT ET PLEINE-FOUGERES

Début juin Pleine-Fougères commémorera pendant trois jours les 80 ans du débarquement et de la libération. Un corso entre 20 et 100 voitures traversera la ville, avec la musique militaire explique le maire Louis Thébault pendant la réunion du conseil municipal du 25 mars 2024. Le 7 juin, une escadrille d’avions sur leur chemin en Bretagne qui effectueront trois tournées d’honneur dans le ciel sur  la ville de Pleine-Fougères.   

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top