KALEIDOSCOPE 20

LA FOLKLORE DU MONDE /

ACTION EST A PONTORSON /

L’ANCIENNE GARE A VECUE /

INTERDICTION DE FUMER /

Un Kaleidoscope qui se penche un peu vers la Bretagne et la vue sur Pleine-Fougères avec un regard sur Pontorson dans la Manche. Alors : l’ouverture d’un magasin est toujours important pour une petite ville. Mais si c’est un magasin du géant néerlandais de la distribution discount c’est un événement. Ainsi Pontorson possède une nouvelle attraction.

Il y a des actions qui influenceront à la longue le comportement sociale. A Pleine-Fougères on interdit de fumer aux environs des écoles même des écoles maternelles. Et la ville va perdre une réminiscence à un autre temps. L’ancien bâtiment de la gare sera détruit pour en construire un nouveau qui ne verra jamais de train s’y arrêter. Bonne lecture.

ACTION OUVRE SON MAGASIN A PONTORSON

Ça y est. Après des mois de spéculation, Action a ouvert son magasin à Pontorson le samedi, 22 juin 2024. Le magasin se trouve sur la route du Mont Saint-Michel, en sortant de Pontorson, derrière les enseignes Carrefour et le studio de fitness « Orange ». Action a repris les locaux d’Armor Lux. L’enseigne discount fonctionne avec 10 vendeuses. Il est ouvert tous les jours de 08.30 h jusqu’à 20.30 h.

 Action cherche toujours le chef du magasin. L’adjointe du future chef (ou de la cheffe) a été trouvé. Chloé gère le magasin ce lundi après-midi, lorsqu’inforama fait ses premières courses chez action. L’actuelle cheffe gère le magasin » en mission ». Le système Action connait un binôme. On se partage les 12 heures d’ouverture en travaillant partiellement pendant la matinée ou pendant l’après-midi. Le magasin à Pontorson correspond à la taille habituelle avec à peu près 1.000 mètres carrées, comprenant autour de 6.000 articles.

 Jusqu’au dernier moment l’entreprise avait tenu secret la date d’ouverture. Les informations se faisaient en cercle fermé. En fin de compte ce fut un secret de polichinelle. »Action va venir à Pontorson, mais quand et où ? » Impossible de trouver des informations, ni en France ni aux Pays Bas on ne voulait en parler. Et ensuite : On a ouvert un samedi matin tout simplement.  

Action est une chaine de magasins du « hard discount ». Elle a été créée en 1993 aux Pays Bas. Son modèle est fondé sur le non-alimentaire à bas prix avec des marques issues du déstockage. Le groupe possède en Europe 2.566 magasins d’une grandeur de 1.000 mètres carrés en moyenne répartis aux Pays-Bas,  en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en République Tchèque, en Italie et en Espagne. En France elle dispose de plus de 800 magasins. 

Dans un communiqué de presse, publié le 1er février 2024, le groupe Action indique un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’Euros pour l’année 2023, en croissance de 27,8 % par rapport à 2022. Le nombre d’employés est indiqué avec 69.040 femmes et hommes. Comme Lidl, Action travaille avec une application pour des téléphones portables.

INTERDICTION DE FUMER

Sylvie Pigeon, première adjointe au maire, Patrick.bourguet, président ligue contre le cancer du département Ille-et-Vilaine, Louis Thébault, maire de Pleine-Fougères, Agnes Toutant, conseillère du conseil départemental du département Ille-et-Vilaine.

La ville de Pleine-Fougères a définitivement interdit de fumer dans les environs des écoles. Sont concernées toutes les écoles de la ville, écoles primaire publique et privées, collèges public et prive. L’interdiction sera publiée par une plaquette mise aux bâtiments des écoles. Le maire de la ville, Louis Thébault, et le président de la ligue contre le cancer du Département Ille-et-Vilaine ont signé une convention dans ce sens. L’idée vient du directeur de l’école primaire public de Pleine-Fougères. Les cigarettes sont visiblement un fléau dans la ville. On trouve des mégots partout, constate le maire qui en a vu des quantités sur son chemin vers la mairie. Et ceci malgré un nettoyage tous les samedis. L’action doit aussi servir à éloigner les jeunes des collèges de la cigarette, dit Patrick Bourguet président de la ligue contre le cancer.

Dans le conseil municipal de la ville la mesure ne faisait pas l’unanimité. Il y avait des doutes si c’était permis d’interdire les cigarettes sur la voie publique.

Le vrai problème est décrit dans la convention que le maire de Pleine-Fougères à mis gracieusement à la disposition de l’inforama. « En 2017 en France, 31,9 % des personnes de 18 à 75 ans ont déclaré qu’elles fumaient au moins occasionnellement et 26,9 % quotidiennement Le tabagisme est responsable de 73.000 décès, dont 45.000 par cancer chaque année en France. L’instauration d’espaces et de plages sans tabac est un instrument d’action à disposition des communes pour participer efficacement àcette lutte contre le tabac.»

Une remarque

L’action de la ligue contre le cancer est sûrement de bonne volonté. Mais on doit se demander pourquoi un directeur d’une école primaire se voit l’initiateur. Elle fait du sens dans le collège et elle fait du sens dans l’enseignement SVT. Celui qui a jamais vu les poumons d’un fumeur sera possiblement moins incité à fumer. Ce qui est une action en Bretagne donne à réfléchir si on regarde le collège à côté à Pontorson dans la Manche. Cette école a installé un espace exprès pour les professeurs fumeurs ! Bel exemple pour les élèves.

L’ANCIENNE GARE A VECU

Dessin du nouveau bâtiment “de la gare”, qui contiendra des appartements.

Depuis longtemps les trains n s’arrêtent plus à la gare de Pleine-Fougères. Le bâtiment de l’ancienne gare est une ruine. Il a souffert par le feu et la pluie. Avec le temps il est devenu une ruine. La maison a été victime d’une incendie. Malgré des mesures de sécurité les murs ont pris de l’eau. Louis Thébault, maire de Pleine-Fougères : « Il ne nous reste rien d’autre à faire que de démolir le bâtiment ».

A quelques mètres de la vieille gare, la ville va construire un nouveau bâtiment. Ce sera une maison dans le style des « grandes » gare de l’époque du 19ème siècle. On peut remarquer le long de la ligne Lison-Lamballe des bâtiments de gare qui ont tous été fait dans le même style, comme les gares d’Avranches ou de Pontorson dans la Manche ou la gare de Dol-de-Bretagne dans le Département d’Ille et Vilaine. La « nouvelle gare » ne sera pourtant qu’une réminiscence du 19ème siècle. Elle contiendra des appartements.

Pleine-Fougères souffre depuis que la ville a perdu sa halte de train. Au19ème siècle le train était le moyen de locomotion qui reliait étroitement villages et villes. Depuis la unification des différentes sociétés de chemins de fer sous le toit de la SNCF, on a vécu la fermeture des lignes. Avec la prise en compte des questions de climat et une politique contre la voiture, on réclame de nouvelles lignes locales pour rétablir un nouveau réseau de chemin de fer. Pleine-Fougères par exemple demande une halte de train depuis neuf ans !

LA FOLKLORE DU MONDE

C’est le festival traditionnel de l’été à St. Malo, le « Folklore du Monde ». La ville de Pleine Fougères a un accord avec la ville des Corsaires et reprend toujours un group. Cette année c’est le ballet Folklorico de La Paz. Le groupe Bafopaz, créé en 2006, un ballet venu tout droit de Bolivie met en scène les traditions des populations amérindiennes. Des robes colorées des danseuses aux flûtes de pan des musiciens, le ballet fera voyager les spectateurs au cœur des hauts plateauxs andins.

Le spectacle des 32 artistes aura lieu le 04 juillet 2024 à 20.30h, salle Serge Gas, prix d’entrée : 10 Euros. Une courte présentation aura lieu sur la place du centre ville à 15.45 h

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top