BIENVENUE A PLEINE-FOUGERES / LE BAL DU TELETHON / L’OCTOBRE ROSE / LES POMPIERS SUR LES FEVES / LE DERNIER FILM DE L’ANNEE / UN MARCHE DE NOËL /
L’année 2024 se termine lentement. L’occasion pour des événements de bonnes œuvres comme les actions pour le Téléthon, mais aussi pour quelques idées qui sortent de l’habituel. Comme celle du boulanger Varin à Pontorson qui prends des motifs des pompiers de Pontorson pour ses fèves dans les galettes des rois. Peut être aussi le dernier film de l’année à Pontorson. Amusant d’un côté, donnant à réfléchir de l’autre. Et à la fin des impressions photos du marché de Noël à Pontorson.
Bonne lecture, wy.
Bienvenue aux nouveaux citoyens
C’est devenu une tradition dans la petite ville de Pleine-Fougères, enclave du département de l’Ille-et-Vilaine. Au mois de décembre le maire invite les nouveaux citoyens à une réception. Huit couples avaient suivi l’invitation. Tout le monde se présente, et raconte d’où il vient et pourquoi on s’est décidé à trouver domicile dans cette petite ville dans un coin du département.
Ce sont en majorité des retraités qui ont découvert la ville. Soit ils sont tombés dessus pendant des vacances, soit un des partenaires est breton/bretonne et « retourne au pays ». Il y en d’autres dont des membres de la famille se trouvent déjà dans la région. Les nouveaux viennent de la couronne parisienne mais aussi de Nice ou même des villes voisines . Patricia Dekayne vient de la couronne parisienne. Elle découvre déjà la région en 1993, revient et s’intègre tout de suite. C’est une femme qui ne peut pas être sans activité. Elle sera un des agents du récensement et elle est devenue bénévole à la médiathèque. Elle demande tout de suite aux gens s’ils n’ont pas de livres à donner à la médiathèque.
Mais pourquoi Pleine-Fougères ? Les réponses : petite ville agréable où il fait bon vivre. Le supermarché, le boulanger, le boucher, tout est là pour suffire au besoins personnels. « Nous avons Pontorson d’un côté et Dol-de-Bretagne de l’autre. Et en plus Saint Malo n’est pas loin. » Les taquineries entre Normands et Bretons les laissent de marbre.
Il y autre chose, qu’on ne voit à la première vue. Pleine-Fougères dispose d’une infrastructure tout à fait étonnante pour une ville de 2.002 habitants. Il y a trois généralistes et quatre cardiologues qui viennent chacun à tour de rôle pour une journée. Il y a deux infirmières, le cabinet d’ostéopathie et naturellement la pharmacie. Cet environnement parfait pour l’ancien canton de la ville est dû à une situation d’urgence. Le maire, en expliquant sa ville, raconte : « Lorsque les deux médecins que nous avions à l’époque nous ont raconté que le propriétaire de leur maison avait résilié le contrat de location, nous avons transformé l’ancien bâtiment de la communauté de communes au centre médical. » En est devenu tout une unité de santé. A Pleine-Fougères on n’a aucune raison de se plaindre d’un désert médical. Au contraire, sur le plan médical, la ville exerce son attractivité.
Une attractivité qui peut avoir des effets surprenants. Lorsque Samuel Chappé a voulu élargir son affaire à St. Marcan, le maire ne pouvait rien lui offrir. Samuel Chappé, jardinier qui s’est mis à son compte et qui travaille dans le système « césu », a réagi. Il a tout vendu à St. Marcan et s’est adressé au maire de Pleine-Fougères qui a trouvé la solution pour accueillir un nouveau citoyen et entrepreneur.
Le Bal du Téléthon
L’engagement pour le Téléthon existe depuis 25 ans à Pleine-Fougères. « Nous nous sommes engagées pour le Téléthon l’année même de sa création, » raconte » Bernadette Pigeon, présidente du mouvement « gmouve 35 » à Pleine-Fougères, une association de séniors. « Nous avons tout essayé durant ces années, des diners par exemple ou des bals. En fin de compte nous sommes restés sur le bal. » Samedi 07 décembre, la salle Serge Gas appartenait donc aux danseurs pendant tout un après-midi où plus de 100 danseuses et danseurs se sont réunis au rythme du groupe Galaxie avec l’accordéoniste Claudine Pilhon. Le bal a rapporté 643 Euros qui seront entièrement reversés au Téléthon. Avec un don supplémentaire d’un club de danse de 70 Euro « gmouv Pleine-Fougères » se réjouit alors d’une recette nette de 713 Euros. Toutes les associations se retrouveront à Paramé le 17 décembre pour remettre une à une les chèques à l’organisation dont le but est de soutenir la lutte contre les maladies rares.
L’octobre rose
Dans le cadre des premières actions de « l’octobre rose », les associations de Roz-sur-Couesnon ont collecté 2.209 Euros. L’action « L’octobre rose » avait réuni partout en France des actions en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Roz-sur-Couesnon a offert cette somme à l’association Sinoo de Saint Malo qui accompagne les femmes malades de ce cancer. La somme sera utilisée pour promouvoir le sport pour ces femmes et pour ouvrir des antennes de Sinoo par exemple à Dol-de-Bretagne.
Les pompiers sur les fèves
Teddy et Othilie Varin et leur bébé Lylianne tiennent la boulangerie près de la gare de Pontorson depuis six mois maintenant. Les trois n’ont pas manqué d’imagination dans leurs produits. On n’aurait peut être pas cru que des croissants aux gout de framboise se vendent, mais c’est devenu un franc succès, sans parler des petits pains au Nutella, dont les enfants sont friands.
Dernière idée : Les galettes des rois avec des fèves des pompiers de Pontorson/Mont Saint Michel. Ils ont développé un vrai coup de marketing : qui achète un gâteau pour huit a toutes les chances de trouver les huit motifs différents dans les parts. Si on veut être sûr, on achète le coffret cadeau. Les pompiers vont profiter des cette idée. De chaque galette des rois vendu on verse un Euro à leur amicale.
Le dernier film de l’année
Pour la dernière séance de 2024, l’office culturelle de la ville de Pontorson vous propose une comédie documentaire:
Le marché de Noël à Pontorson en images
Avec une tempête dehors, c’étaient plus de 1.000 visiteurs qui se sont serrés dans les couloirs dans la salle multifonctionnelle entre les stands lors du marché de Noël du 07 et 08 décembre 2024. Dimanche après-midi les portiers ont laissé entrer des visiteurs uniquement lorsqu’ils y en avaient qui sont sortis de la salle. Quelques impressions photographiques du marché de Noël de Pontorson.
Encore de très bons articles.
Christian
Merci pour les nouvelles. Bonnes fêtes de fin d’années à vous et tous vos êtres chers
Merci Fabienne, je te fis les même vœux pour les tiens.
Christian