Pontorson replonge au Moyen-Âge

La ville de Pontorson recommence sa grande fête du Moyen-Âge. En pleine saison estivale,  le 24 et 25 juin prochain, le centre ville retrouve la vie d’antan. On va voir des chevaliers, des Dames dans leurs robes d’il y a 700 ans, un campement devant l’église et des bouffons traverser les rues. Pendant deux jours, on va plonger la ville dans une vie qu’on ne voit normalement que dans les films historiques.

« Les Pontorsonnades » comme on appelle cette fête, sont nées en 2012. « Le berceau était en vérité un marché du livre historique en 2011 », raconte Dominique Meyer, co-président du comité d’organisation. Le comité des fêtes a pris en main l’organisation de cette grande manifestation. Christelle Dobetzky, l’adjointe au maire pour la culture et l’événementiel, Noëlle Desgranges et Dominique Meyer coordonnent les travaux.

La Pontorsonnade est de retour ©Dominique Bretteville

La Pontorsonnade est de retour

Pendant la deuxième décennie de ce siècle, on a fait la fête du Moyen-Âge en 2012, 2014, 2016 et 2018. Dominique Meyer : « Et après, c’était le Covid. Nous recommençons prudemment après cette pause forcée de cinq ans. » C’est quand même un travail gigantesque qui est à faire. Le comité des fêtes avec ses 29 membres arrive clairement à ses limites. Meyer : « Nous cherchons des bénévoles qui veulent travailler avec nous pour organiser la fête ». Noëlle Desgranges : « Nous avons spécialement besoin de couturières et couturiers, pour faire les robes. »

La fête n’aura pas la grandeur de 2018. « Nous devons nous réinventer, recommencer tout », raconte Dominique Meyer. Mais on veut absolument recommencer parce que cette « fête avait marqué la ville et les gens », dit Meyer.

Pour commencer on a créé six groupes de travail :

  • Trouver des exposants
  • L’animation
  • La décoration
  • Trouver des Partenaires
  • La communication
  • La sécurité et la logistique

Depuis le 6 février, ces groupes se retrouvent tous les 15 jours pour discuter de l’avancement des travaux. On a décidé de ne pas se donner une devise pour cette année comme on l’avait fait avant le Covid. Pour le financement des Pontorsonnades 2023, le comité des fêtes a demandé une subvention extraordinaire de 25 000 euros qui doit être décidée par le conseil municipal.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour aider ?

On s’adresse par mail : medieval@pontorson.eu

Par téléphone :

  • Noëlle Desgranges au 06 50 76 30 44
  • Dominique Meyer au 06 08 28 16 08  

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top