Arcadia et le Moyen-Âge

Après trois ans de pause – Covid oblige – la ville de Pontorson replongera pour un weekend dans le Moyen-Âge. La musique dans les rues, de la danse, des récitations. Ce sera joyeux.

Elles et ils seront six, qui vont faire replonger Pontorson quelques siècles en arrière : Framboise, Thomas, David, Lucas, Christophe et Anne. Ensemble, ce sont les Arcadiens. Une troupe qui s’est créé il y a 20 ans. Les six qui vont arriver à Pontorson seront déjà « la troisième génération », raconte Framboise dans l’entretien avec « Inforama ».

Par cette formation d’artistes qui sont des actrices et acteurs chevronnés, on peut revivre « un bon sens, qu’on a perdu aujourd’hui » dit-elle. La troupe se promène dans la rue, mais est capable de jouer sérieusement au théâtre. Seulement, là aussi, elle invite les spectateurs quelques siècles en arrière. On joue sur des plateaux, sur les marchés, en plein air, comme à l’époque.

Il y a une philosophie derrière cet amour pour le moyen âge, explique Framboise, qui n’est pas seulement chanteuse et actrice mais aussi administratrice des Arcadiens. « Au Moyen Âge on avait à peu près les mêmes conditions de vie. Le Seigneur vivait plus ou moins comme le peuple. Quand il y avait rien à manger c’était valable pour peuple comme pour lui ». Une situation qui change au 19ème siècle avec l’arrivée de la technique, des usines, le prolétariat. Arcadia aime se présenter dans un cadre où les gens se sentent à l’aise « avec les ballades contées, le contact direct avec le public, et un bon sens populaire ».

À quoi peut-on alors s’attendre le weekend du 24 et 25 juin à Pontorson ? À un spectacle ou six personnes vêtues comme au 14ème et 15ème siècle sillonneront les rues, en chantant, en racontant des ballades et en citant des poèmes. Le soir on vivra un spectacle de feu, comme on le faisait jadis. Il semble qu’il y ait un besoin de vivre ces spectacles. Arcadia n’a déjà presque plus de dates libres. Framboise compte jusqu’à 30 weekends par an et partout en France où des organisateurs de fêtes souhaitent voir ces acteurs d’un autre temps. Fin juin ils seront à Pontorson.

©Arcadia

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top