La nouvelle génération des Scouts

L’abbé Tournerie surprend les croyants de la paroisse de Pontorson. Pendant deux dimanches de carême, il a procédé à des baptêmes pendant la messe. D’abord, un garçon et le dimanche 12 mars un adulte.

En plus, on y a trouvé le même jour 19 filles et garçons qui entraient en procession dans l’église de Pontorson. Les jeunes entre 8 et 11 ans, accompagnés par Christopher Chevaucher et Karen Serrand, sont la nouvelle génération des scouts d’Avranches. Pendant ce weekend, ils faisaient leur première sortie. Puisqu’il fait encore trop froid pour dormir dans des tentes, « nous avons passé la nuit dans la salle Sainte Anne à coté de l’église », raconte Christopher Chevaucher.

Le père Tournerie fait bouger la paroisse, prudemment. On a commencé à s’habituer à ses sermons structurés et distinctement prononcés comme un grand père à ses petits enfants. On a commencé à l’aimer à Pontorson. Et pourtant : cela ne va plus durer longtemps. Il se retirera en retraite à Ducey en septembre pour laisser la place à un successeur encore inconnu. Ce sera  le changement d’un style et aussi d’une culture. Puisque ce sera la communauté Saint-Martin qui prendra la paroisse en main ; on ne parlera plus du curé, de l’abbé ou du père. C’est la culture italienne qui entre dans l’église de Pontorson. Il faudra s’habituer au « Don ».

Les 19 jeunes filles et jeunes garçons à la sortie de l’église après la messe. ©wy

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top