LE COMPTE-RENDU POLITIQUE – UNE REFLEXION

La municipalité de Pontorson ne publie plus les comptes-rendus des réunions du conseil municipal sur l’internet. On y trouve dernièrement une liste avec les points de l’ordre du jour et un mot « adopté ». Ce « compte-rendu » n’en est pas un et il arrive même qu’il soit faux. En somme, le conseil municipal n’informe plus sur ce qu’il fait pendant ses réunions.

Réunion du conseil municipal de Pontorson dans la salle de conseil de la mairie. (c): wy.

Au mois de janvier 2023 il y avait un court échange entre le correspondant de la Gazette de la Manche de l’époque et la conseillère municipale –adjointe aux affaires écoles/jeunesse – Véronique Delépine sur la notion de « compte-rendu » concernant les conseils municipaux. Le « compte-rendu » est le document officiel qui reflète se qui se qui se passe pendant une réunion du conseil municipal, du conseil départemental, du conseil régional, du sénat, de l’assemblée nationale. L’opinion de Véronique Delépine était claire pendant ce court échange d’opinion. « Le compte rendu reflète la réunion du conseil et pas un article de presse ».

Elle a raison !

Le journaliste qui passe deux heures et plus dans le conseil municipal de Pontorson vit pendant ce temps toute une panoplie de sentiments. Il observe. Parfois il s’ennuie ; parfois il sourit ; parfois il désespère ; parfois il s’amuse et parfois il ne comprend tout simplement rien, parce que l’administration de la ville était d’avis qu’on ne donne pas les dossiers à la presse. En somme on lui fait comprendre qu’on peut très bien vivre sans lui. La tâche du journaliste dans le conseil municipal n’est pas de faire un compte-rendu comme on l’apprend à l’école. Il doit voir quel est le sujet le plus intéressant pour le lecteur. Il doit voir aussi quel est le sujet le plus important pour la ville, celui qui occupera longtemps la politique et qui aura des conséquences pour les habitants. Le journaliste qui assiste au conseil municipal doit reporter, analyser, décrypter. Et il se peut qu’un article ou une analyse ne corresponde pas tout à fait à l’opinion du conseil. Cela peut même créer des conflits entre journalisme et politique.

Donc : Véronique Delépine a raison. Le compte-rendu reflète, rend compte. Le journaliste choisit le sujet, reporte, analyse, commente. Il faudra quand même qu’on mette les dossiers à sa disposition, ce qui n’est pas toujours le cas à Pontorson. C’est la municipalité qui choisit ce que le journaliste a le droit de lire. Parfois il n’a rien sous les yeux, sauf l’ordre du jour.

Pourquoi un compte-rendu est-il si important ? Les comptes-rendus du passé des assemblées ou des conseils sont une lecture pleine de suspense. On peut y lire des décisions et comprendre pourquoi notre ville ou notre Département sont comme ils sont, pourquoi le Mont Saint Michel suffoque sous  les bus et les voitures (Le conseil général de la Manche de l’époque a fait arrêter le train parce qu’il n’était pas rentable.) Si on lit les « Verbatim » de Jacques Attali aujourd’hui, on comprend l’ère Mitterrand. Et si on lit les comptes-rendus du gouvernement de Vichy on comprend toute une époque.

Mais si on est d’accord avec l’adjointe au maire de Pontorson, il faudrait les faire, les écrire, publier les décisions dans les comptes-rendus. Il faut pouvoir relire pour une analyse. Alors : l’opinion de Madame Delépine contient une exigence. Il faut véritablement écrire un compte-rendu, relater les discussions, relater les résultats des votes. Si un vote personnel a lieu, il faut relater qui a voté et comment. Si on crée une commission ad hoc il faut pouvoir reporter pourquoi et qui en fait partie. Un compte-rendu c’est cela.

Pourquoi faut-il se conformer à ces exigences ? Le compte-rendu possède une importance énorme dans une démocratie, sur tous les plans des sommets des Etats jusqu’aux associations. Un compte rendu informe, rend public, donne des informations à tous ceux qui veulent en avoir. Le « rendre public » est un principe d’une communauté démocratique. Le « rendre public » met les décideurs devant leur responsabilités.

Est-ce que la municipalité de Pontorson se conforme à ces exigences ? Non.

 Non seulement la presse ne reçoit plus les dossiers, en plus le « compte-rendu » s’est transformé en « liste des délibérations ». On liste le numéro du dossier, le titre du sujet, et le résultat par le mot « adopté ». De cette façon le public ne comprend plus rien, le « compte-rendu/liste des délibérations » devient un code que seulement les conseillers municipaux comprennent. Le conseil municipal devient un club fermé. Le public est exclu.  

C’est grave. Par exemple, dans la liste du 8 novembre on trouve « adopté » pour l’avant derrier point du nouveau quartier « Philipotte » (No.2023/60).  Sur ce point il fallait choisir parmi deux modules de prix et de systèmes de vente. ll y avait un vote personnel.. En plus le maire installa une commission « ad hoc »., qui doit rendre compte dans la réunion du 18 décembre 2023: Alors: Que veut dire “adopté”? Ce raccourci falsifie le compte-rendu qui en soi n’en est pas un. Il ne rend pas compte de ce qui s’est passé autour de ce point de l’ordre du jour, (Voir aussi inforama l’article « les pièges de Pontorson », du 13 novembre 2023, rubrique « info locales »). Et on ne sait pas si dans les « adoptés » des réunions du 12 septembre et du 08 novembre il n’y a pas d’autres « adoptés » de cette sorte. En plus on constate une irrégularité dans la lliste du 08 novembre. Le conseiller dépatrtemental et municipal, André Denot est présent. La procuration du conseiller Eric Dechancé est donneé au nom de Madame Denot, qui – elle – n’ est pas membre du conseil municipal. De telles “petitesses” ont déjà fait capotér des procès et ont mis des criminels en liberté.

D’ailleurs, au début de chaque réunion du conseil municipal les membres votent l’exactitude du  « compte-rendu » qui est devenu un listing sur l’internet. La liste du 08 novembre doit être votée dans la réunion du 18 décembre. Celle du 12 septembre publiée sur le site de la ville de Pontorson fut votée à l’unanimité. Et si ces listes étaient une « toute petite » contradiction entre exigence de ce qu’on comprend par « compte-rendu » et la réalité politique qui n’aime pas la transparence ?

REMARQUE

La photo en haut est un portrait de la conseillère municipale et adjointe au maire de Pontorson, Véronique Delépine. (c) wy.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top