Les pompiers fêtent la Sainte Barbe

La famille se retrouve une fois par an, presque toujours à la même date, début décembre, pour la Sainte Barbe. La famille : ce sont les sapeurs-pompiers, actifs et retraités, les parents, les femmes et les enfants. Le cérémoniel est toujours le même: ordres militaires, parade des hommes et femmes politiques, dépôt d’une gerbe. A Pontorson c’est une femme qui commande les sauveteurs et combattants du feu, le lieutenant Cloé Bertin, qui va voir se remettre l’insigne de chef  de centre de la caserne de Pontorson pour sa première année de fonction aui centre de la caserne de Pontorson-le Mont-Michel.

La cheffe de la caserne de Pontorson-Mont Saint-Michel, Lieutenant Cloé Bertin (c) wy.

L’année 2023 était l’année d’une séparation. Les soldats du feu devaient quitter définitivement l’ilôt du Mont Saint-Michel et s’installer sur le continent. L’ancien ministre de la culture Roselyne Bachelot avait souhaité mettre l’entreprise publique du Mont Saint Michel sur des pieds sûrs. L’ancien lieu des pompiers devient un restaurant, les pompiers ont retrouvé une nouvelle caserne au lieu dit « la caserne ».

Ils sont 44, parmi eux 30 volontaires et 14 professionnels hommes et femmes. Remarquable dans ce personnel : 21 sont des femmes. Le métier se féminise considérablement. Avoir une cheffe avec le lieutenant Cloé Bertin est conséquent. Dans les 11 mois entre le premier janvier et le 1er décembre de cette année ce groupe a réalisé 1.231 interventions, sur terre ferme et 430 sur le Mont Saint-Michel. Un chiffre stable par rapport à l’année 2022. Mais il faut voir que l’année dernière le nombre d’interventions avait explosé de 25 % par rapport à l’année Covid de 2021.

Le Lieutenant-Colonel Stéphane Poulain, AndréDenot, conseiller départementale, à moitié cachée Christine Julienne, maire de Tanis et André-Jean Belloire, maire de Pontorson devant les sapeurs-pompiers. (c) wy.

On revient alors à la normale avec trois à quatre interventions par jour. Et cela, c’est considérable par rapport au nombre d’habitants de la Baie. Le Mont Saint-Michel avec son afflux de touristes en est une explication. Avec 430 interventions il y a sensiblement plus d’un tiers d’interventions qui reviennent à la Merveille. Enlever les pompiers du Mont et les placer sur la terre ferme ressemble donc à une décision politique douteuse. Pour le Mont Saint-Michel l’équipe locale a été renforcée de 25 sapeurs-pompiers.

Etre sapeur-pompier veut dire être solidaire. Les équipes de Pontorson ont donc soutenu les équipes du Centre Manche après le passage de la tempête Cirian. Il y en a qui actuellement sont en renfort sur le territoire de Mayotte.

Dépot de gerbe par le Lieutenant-Colonel Stéphane Poulain et le maire de Pontorson, André-Jean Belloir . (c) wy.

L’amicale des sapeurs pompiers a innové cette année avec une action spéciale. Elle a soutenu le téléthon en ramant pendant 24 heures sur la place de la mairie.  Sur les 322 kilomètres ramés ils ont ramassé 3.173 Euro de dons. Une action qu’ils vont continuer l’année prochaine.            

La Sainte Barbe  (Barbara)

La jeune fille Barbara est née autour de l’an 235 dans la ville de Nicomédie, aujourd’hui Izmir. D’une grande beauté, son père la cachait dans une tour. La fille, adhérant au Christianisme, fut torturée et décapitée par son père. La légende dit que son père fut immédiatement frappé par la foudre et réduit en cendre. Dans l’histoire du Christianisme Sainte-Barbe est la patronne qui protège tous ceux qui meurent dans des accidents professionnels sans avoir reçu les sacrements. Donc : elle est la patronne des pompiers, des canonniers, des mineurs. Les pompiers en France fêtent leur patronne depuis la troisième République.

Le lieutenant colonel met le Fouragére au jeune Yanis Despas (c) wy.

Dans les régions avec une forte tradition minière on fête Barbara traditionnellement le 4. décembre. Dans chaque mine se trouve une statue de Barbara au point le plus bas sous terre. Lors des fermetures des mines dans le nord de la France et dans le bassin houiller de la Lorraine, une mine fut considérée définitivement fermée au moment où on remontait sa statue à la surface. Un instant où on peut voir les mineurs pleurer.

Sainte Barbe fut rayé du calendrier des saints en 1969 parce que son histoire était trop basée sur des légendes. Elle réapparut comme « Barbara » mais est restée la « Sainte Barbe » pour les pompiers, pour l’artillerie, pour les feux d’artifice et pour les  mineurs.

Le conseiller départemental André Denot met le Fouragère à la jeune Lison Leclerre (c) wy.

Distingués, Décorés, Promus

Medailles de Bronze pour 10 ans de service : Sergent Florian Le Metayer ; Caporal-Chef Donovan Throude ; Caporal-Chef Xavier Nogues

Medailles de l’union départementale, échelon bronze ; Sergent-Chef Ludovic Sénéchal ;

Promotions :

Adjudant-Chef : Vincent Tréhel.

Adjudant : David Colin ; Mathieu Hurel ; Sylvain Hue ;

Sergent-Chef : Marc Schildknecht ;

Caporal-Chef : Stéphane Touze

Caporal: Lilian Joseph ;

Sapeur 1ère classe: Tanguy Delepine, Cassandre Lemoine, Tom Bozard

Fourage sapeur 2ème classe : Lison Leclerre ; Yanis Despas

Remise de la médaille de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Manche,; échelon bronze, au sergent-chef Ludovic Sénéchal (c) wy.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top