LA FÊTE DE PÂQUES A PLEINE-FOUGERES /
AVRANCHES ET LES IMPÔTS /
L’ANNIVERSAIRE D’UNE SYMPHONIE /
Des sujets entre les impôts, la grande culture musicale et la fête de Pâques à Pleine Fougères. Là bas c’est toute une ville, qui fète la fin du carême, et la fête des cloches qui se perd au profit des lapins en chocolat. Bonne lecture, et . . . bonne fête de Pâques. D’ailleurs: Noubliez pas de reculer vos montres et horloges d’une heure. A partir du 1er avril c’est l’heure d’été.
La fête de Pâques à Pleine-Fougères
Chaque année, la commission animations organise des festivités pendant le week-end de Pâques. Une nouvelle fois, le programme se veut riche et varié avec de nombreuses animations à la clé et ce, dès le samedi 30 mars, avec des stands de fête foraine avec dégustation de friandises et pêche au canard. Le dimanche 31 mars, voit une nouveauté avec l’exposition de véhicules anciens par le club de Pontorson, dans le centre-bourg, de 10h à 17h. Le matin, au Jardin des Saveurs, une chasse à l’œuf réservée aux enfants de la commune sera organisée. L’après-midi, sous la direction de la JS Dol, le public pourra encourager les 160 participants attendus aux courses cyclistes. Trois courses sont organisées, une à 13h pour les U9, U11 et U15 et seront suivies des courses Acess. Le 1er avril, le traditionnel repas de la tête de veau est proposé salle Serge Gas. Les tickets sont en vente à la Mairie ou au Coccimarket. Pas de vente sur place. Dès 10h, ce lundi de Pâques, la 2e édition de la course de caisses à savon prendra place au cœur du centre-ville avec des essais le matin et la course à partir de 14 h.
Avranches n’augmente pas les impôts
Dans sa réunion due 25 mars 2024 le conseil communal de la ville d’ Avranches a décidé de ne pas augmenter les taux des taxes communales. Il restera à 45,11 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et de 29,03 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Le taux pour la taxe d’habitation pour les résidences secondaires est de 19,50 %. Les contribuables payeront quand même plus. La valeur cadastrale des propriétés a été augmentée de 3,9 % après une augmentation de 7,1 % en 2023. La demande d’opposition de baisser les impôts locaux fut rejetée par la majorité.
Anniversaire d’une symphonie célèbre
Considérée comme un chef-d’œuvre majeur du répertoire, la Neuvième Symphonie de Beethoven s’est progressivement imposée comme un véritable symbole. À l’occasion du 200e anniversaire de sa création, qui s’est tenue le 7 mai 1824 à Vienne, ARTE fera résonner sur son antenne et sur arte.tv, les quatre mouvements de la célèbre symphonie par quatre des plus prestigieuses formations musicales dans quatre villes intimement liées à la vie et à l’œuvre de Beethoven : Leipzig, Paris, Milan et Vienne.
Le 7 mai 2024 marquera le 200ème anniversaire de la création de la très célèbre Neuvième Symphonie de Beethoven. À cette occasion, ARTE retransmettra à l’antenne un événement de grande ampleur : interprétés par quatre orchestres prestigieux placés sous la direction de chefs de haute volée, les quatre mouvements de la Neuvième Symphonie seront diffusés consécutivement, en léger différé, depuis quatre villes européennes.
Sous la direction d’Andris Nelsons, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig ouvrira la soirée avec le premier mouvement. Le deuxième mouvement résonnera ensuite entre les murs de la Philharmonie de Paris, avec l’Orchestre de Paris et le maestro Klaus Mäkelä. Le troisième mouvement sera interprété par l’Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan, sous la baguette de Riccardo Chailly. Placé sous le signe de l’entente entre les peuples avec la célèbre Ode à la joie, le quatrième et dernier mouvement sera joué par l’Orchestre symphonique de Vienne, dirigé par Joana Mallwitz, dans la ville de création de la symphonie.
Entre les mouvements, Barbara Rett, journaliste pour la chaîne ORF, et Christian Merlin, critique musical pour Radio France et Le Figaro, présenteront la soirée en direct du Konzerthaus de Vienne.
.