KALEIDOSCOPE 18

S’INSCRIRE DANS LA LISTE LECTORALE POUR VOTER /

ACTION SE TROMPE DE MARCHE /

FETE DE LA MUSIQUE A PLEINE-FOUGERES /

DES ACTIONS POUR L’OCTOBRE ROSE /

LES ARTS PLASTIQUES A LA MEDIATHEQUE /

Que fait l’entreprise Action? Le grand distrbuteur européen semble sousestimer la situation dans le commerce dans la Baie du Mont Saint-Michel. Ce vendredi Pleine-Fougères fête la musique. En même temps la ville prépare l’octobre rose et la semaine du goût. La médiathèque à Pontorson présente des sculptures fait par des jeunes. Et enfin les élections pour l’assemblée nationale. Inforama établit un listing pour y participer. Bonne lecture.

ACTION SE TROMPE DE MARCHE

Le batiment d’action à Avranches

« Quand est-ce que Action va ouvrir à Pontorson ? » C’est la question qu’on se pose à Pontorson et les environs depuis un bon bout de temps. Il se peut qu’on doive continuer à attendre. Contrairement à d’autres régions en France, le marché du travail dans la Baie du Mont-Saint Michel est un marché d’offre et pas un marché de demande. Cela signilfie qu’on propose du travail dans une région où le marché est en principe vide. Trouver des chefs de magasin ou des vendeurs/vendeuses est plus que difficile. Le dernier à ouvrir un magasin de taille était Lidl qui a cherché longtemps. D’autres magasins cherchent à Saintè-James et dans les territoires voisins de Bretagne. Dans ce marché de l’offre les personnes cherchant du travail ou qui veulent changer d’employeur, ont le choix des conditions de travail et même du salaire. Les conditions de travail et le salaire « normaux » sont insuffisants dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

Action cherche depuis des mois un chef pour son futur magasin de Pontorson qui aurait d’abord la tâche de constituer son équipe. En claire, l’entreprise ne dispose acvtuellement pas de personnel ni d’un chef de magasin, mais en cherche toujours. Dans l’annonce que le distributeur publie sur son site d’internet il cherche l’homme/la femme à tout faire en tant que chef pour son magasin à Pontorson.

Quelles sont les capacités exigées et les travaux à effectuer dans le futur magasin à Pontorson ? On souhaite trouver une personne avec bac+2/3 qui travaille cinq jours par semaine « avec des amplitudes  allant de 5/6h à 20/22h”. Le gérant doit passer les commandes, faire réception des produits, gestionner des stocks, optimiser des ventes. Il est responsable des planings, gestion des mails, comptage des caisses, donc doit gérer toute la partie  back office du magasin en plus.

Action cherche un personnage de quatre ans d’expérience minimum, avec un caractère de leadership, esprit pragmatique qui devra gérer les coûts ainsi qu’une équipe. L’annonce ne dit pas de combien de personnes l’équipe sera composée.

Action propose dans l’annonce sur son site un salaire brut annuel de 33.084 Euros pour le gérant, ce qui correspond à un salaire de 2.757 Euro par mois. Action propose des «avantages salariaux tels que le 13ème mois (sous condition)” et une prime de participation.

Action cherche depuis des mois. Dernière date de parution de l’annonce était le 10 juin. Elle est parue sur plusieurs sites spécialisés. Puisque l’ouverture du magasin dépend de l’embauche du personnel, la date d’ouverture du magasin est toujours inconnu.e

FETE DE LA MUSIQUE A PLEINE-FOUGERES

Le Groupe GangRennes aujourd’hui à Pleine-Fougères

Vendredi 14 juin se tiendra à Pleine-Fougères la fête de la musique organisée par la Commission animations.

11 groupes sont au programme avec à 20h, la chorale de la Voyageuse à l’église. La fête, dans les rues du centre-ville, ouvrira officiellement avec la fanfare déjantée La GangRennes, fanfare de la fac de médecine de Rennes avec dès 20h15, une déambulation dans les rues. Les groupes se succèderont sur les scènes de la rue de Rennes et de la place Chateaubriand avec Luzard, Enomystik, Kelteen, Undercover, Manata, Fab, Black Duck mais aussi les locaux Manata, J2N, La Bouèze et l’Asso Country.

DES ACTIONS POUR L’OCTOBRE ROSE

Le groupe qui travaille pour l’octobre rose

A l’initiative d’Héloïse Abéguilé, jeune Pleine-Fougeraise impliquée depuis deux ans dans des projets de couture en faveur d’Octobre rose et avec le soutien de la commission animations, une réunion rassemblait mercredi 15 mai des représentants d’associatifs.

Du 21 septembre au 19 octobre, différentes animations et actions se dérouleront avec la participation des scolaires, des associations et des particuliers avec pour objectifs, une information et de la prévention autour du cancer du sein féminin et masculin.

Le programme prévoit des ateliers couture à la médiathèque avec des couturiers ou couturières bénévoles ou des personnes non initiées mais souhaitant s’impliquer dans le projet. La réalisation de rubans Octobre rose avec les scolaires, au cours d’ateliers

multi-générationnels est prévue la première quinzaine du mois d’octobre. Un stand Octobre rose se tiendra sur le marché du mardi 15 octobre ainsi qu’au cours de la soirée dégustation

de la semaine du goût le vendredi 18 octobre. Ces animations s’achèveront le samedi 19 octobre par un atelier prévention animé par l’association SINO de Saint-Malo et par une randonnée ouverte à tous.

LES ARTS PLASTIQUES A LA MEDIATHEQUE

Les membres des ateliers arts plastiques de l’OCAC et leur animatrice Patricia ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir leurs travaux au centre culturel de Pontorson du 15 au 28 juin.
L’exposition est accessible  aux heures d’ouverture de la médiathèque mardi et vendredi : 15 h 30 à 18 h – mercredi : 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h – samedi : 10 h à12 h 30 et 14 h à 17 h

S’INSCRIRE DANS LA LISTE LECTORALE POUR VOTER

Façade de l’amblée nationale avec la sculpture de Colbert

Voter pour une nouvelle assemblée générale est plus important que jamais. Pour pouvoir le faire on doit être inscrit dans la liste électorale. Comment faire pour y être inscrit et comment faire pour savoir si on est inscrit ? La newsletter du service public a publié les indications nécessaires. Inforama les reprend ci-après.

Le principe

Pour pouvoir voter en métropole aux élections législatives 2024, dont le 1er tour est prévu le dimanche 30 juin, vous devez avoir été inscrit sur les listes électorales au plus tard le 9 juin 2024, date du décret portant convocation des électeurs.

Néanmoins, l’inscription sur liste électorale est encore possible pour certaines situations, en respectant une date limite à 10 jours du scrutin.

Jeunes de 18 ans

  • Vous avez eu 18 ans avant le 10 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas voter aux élections législatives.
  • Vous aurez 18 ans entre le 10 et le 29 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 20 juin pour faire votre demande d’inscription en mairie.
  • Vous aurez 18 ans entre le 30 juin et le 6 juillet 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 20 juin pour faire votre demande d’inscription en mairie. Vous pourrez uniquement voter au second tour des élections législatives.

Déménagement récent

  • Vous avez déménagé avant le 10 juin 2024 : vous pouvez voter dans votre nouvelle commune uniquement si votre inscription sur la liste électorale de la commune est antérieure au 9 juin.
  • Vous avez déménagé après le 9 juin 2024 à la suite d’un départ à la retraite après cette date (uniquement si vous étiez fonctionnaire ou agent public contractuel) : vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu’au 20 juin. À noter que les membres de votre famille domiciliés avec vous ont aussi ce délai pour s’inscrire.
  • Vous avez déménagé après le 9 juin 2024 pour des raisons professionnelles : si vous déménagez pour votre travail, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu’au 20 juin (y compris en cas de mutation si vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel). Ce délai concerne aussi les membres de votre famille.

Acquisition récente de la nationalité française

  • Vous avez acquis la nationalité française avant 2019 : vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 9 juin.
  • Vous avez acquis la nationalité française entre 2019 et le 9 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales.
  • Vous avez acquis la nationalité française après le 9 juin 2024 : vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 20 juin.

Fin de suspension du droit de vote

Si vous obtenez de nouveau le droit de vote après le 9 juin 2024, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune jusqu’au 20 juin.

Erreur matérielle de l’administration

Vous pouvez obtenir l’inscription sur liste électorale auprès du tribunal judiciaire jusqu’au jour de l’élection, dans les cas suivants : vous n’avez pas été inscrit à cause d’une erreur de l’administration ou vous avez été radié à tort.

Retrouvez les informations détaillées propres à votre situation et les modalités d’inscription sur les listes électorales sur la fiche de Service-Public.fr : Élections législatives 2024 : quand s’inscrire sur les listes électorales de la mairie ?

publication corrigée à23:18 h

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top