Le nouveau préfet de la Manche

Il a 49 ans. Il a déménagé avec toute sa famille à ST. Lô. Il est marié et père de trois filles dont deux sont étudiantes. Il est breton; né à Rennes, ayant vécu dans le Morbihan. Il vient du Département du Gers. Ce lundi 21 août 2023 il a pris la fonction du nouveau préfet de la Manche. Et le jour même il s’est présenté à la presse. Il s’appelle Xavier Brunetière.

« Je ne connais pas du tout la Manche », dit-il. Xavier Brunetière se montre ouvert, poli, souverain, et répond sans équivoque aux questions. Il a visité le Mont Saint-Michel « comme tout le monde«, mais le Département de la Manche est « terra incognita » pour lui.

Le bâtiment administratif de la préfecture à St. Lô dans la Manche. (c) wy.

Courageux de se mettre devant les journalistes, il ne peut pas encore raconter ses prérogatives. Il affirme avoir eu un entretien avec son prédécesseur mais ne dit rien sur le contenu. Le département du Gers, d’où il vient, est un département agricole comme la Manche. Alors il connait les problèmes de base. Mais, même si le premier jour il ne peut encore rien dire sur les priorités de son travail, on peut en conclure quelques unes. Ce mardi 22 août il va rendre visite à trois villages côtiers. Xavier Brunetière va se renseigner sur les effets du changement du climat et les suites de la montée de la mer sur les côtes.

Il prononce aussi souvent le mot « santé ». Il va alors devoir s’occuper de la situation des hôpitaux, des ambulances fermées et du manque des médecins dans le sud du département. Il a l’ intention de ne pas « rester trop souvent dans son bureau ». Et il explique : « Dans les projets que l’Etat finance, il y a toujours des  partenaires. Je serai présents avec les partenaires pour m’informer ». En toute simplicité il annonce : « je serai extrêmement engagé sur l’effectivité ». Déclaration de son mode de travail et de ses exigences en une seule phrase.

Dans le jardin de la résidence. (c) wy.

Il y a encore autre chose qui va l’occuper : l’organisation l’année prochaine des 80 ans du débarquement et le passage de la flamme olympique. Deux événements qui doivent être fortement sécurisés dans le département. Et il ne faut pas oublier le comportement des conducteurs de toute sorte de véhicules. La Gendarmerie sera présente sur les routes.

Xavier Brunetière veut être effectif et ne pas perdre de temps. Sa première journée avait commencé avec la déposition de la gerbe obligatoire au monument aux morts. Il a utilisé la matinée ensuite pour prendre contact avec les élus. Au début de l’après-midi il a changé l’uniforme contre un costume. Seulement les boutons de manchettes en bleu, blanc, rouge sont restés. « J’en ai plusieurs, aussi des européens », explique-t-il. Le nouveau préfet est un homme qui fait attention au détail.

Il admet que le département de la Manche n’est pas seulement agricole mais aussi industrielle entre autres avec l’industrie nucléaire à Flamanville et à La Hague sans plus aller au détail.

Regard vers son directeur de cabinet pour trouver une réponse (c) wy.

Xavier Brunetière veut utiliser les trois mois à venir pour connaitre profondément le département. Les élections des sénateurs au mois de septembre l’obligent à un droit de réserve envers la presse. Il va utiliser ce temps pour scruter le département à l’aide des élus et des sous-préfets avant de reparler publiquement.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top