Armor lux, ancré en Bretagne

La mode à haut niveau depuis 85 ans

Qui est Armor Lux ? 

Armor Lux est une entreprise bretonne spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de vêtements. L’entreprise a été fondée en 1938 par le Suisse Walter Hubacher qui lui donne le nom : « La Bonneterie Armor ». Spécialisé au début dans les sous-vêtements et ainsi limité dans son développement, Armor Lux se diversifie dans la production de vêtements de marin et de pêcheurs en coton et en laine. Des rayures en couleur, évoquant la mer, deviennent le signe caractéristique des produits. La souffrance commence dans les années 1980, lorsque l’entreprise sous l’impulsion de la concurrence des pays à faible coût doit se séparer de 150 employés. En 1993/1994, Guy le Floc’h et Michel Guéguen l’achètent pour cinq millions de Francs dans un management buy out.

Une colonne au bord de la route du Mont Saint-Michel,
annonçant le nouveau magasin à Beauvoir ©wy.

Sous leur impulsion, Armor Lux crée de nouvelles marques et des lignes de modes pour femmes, pour enfants, pour bébés. Si en 1993  le nombre de nouveaux produits s’élevait à autour de « 300 à 400 », il s’élève dix ans plus tard à 1.500. Sur la même période Armor Lux croit par des rachats d’autres sociétés dont les produit sont aussi représentes à Beauvoir.

Avec le début du nouveau millénaire l’entreprise se renforce dans la branche des vêtements professionnels. La poste fait confiance dans ses vêtements aussi bien que la SNCF ou la police nationale. En même temps Armor Lux commence à organiser la propre distribution des ses produits. En 2004 elle ouvre un magasin à Quimper, ensuite six autres en Bretagne. Suivent  six autres en France à partir de 2011. L’année d’après Armor Lux ouvre une boutique à New York et possède 40 magasins en France. Il y en a  80 actuellement d’après les indications de l’entreprise sur son site web. D’autres sources parlent de 90 magasins.

L’ entreprise produit à 40 % en France, à 45 % dans les pays du Maghreb, à 10 % en Europe de l’Est, à 5 % en Asie. Le produit phare de l’entreprise est « toujours la marinière avec 550 000 pièces produites par an », raconte Jean-Guy le Roc’h dans un entretien avec la télévision bretonne TVR. « L’export des produits d’Armor Lux explose en Angleterre et en Japon, mais s’est pratiquement arrêté vers Allemagne » dit-il. L’entreprise est ancrée dans le Finistère et se sent socialement responsable.

Lorsque au début du COVID 19 on manque de masques dans les hôpitaux de la région, Armor Lux change son appareil de production et produit des masques pour lutter contre la pandémie. 

Sources : web site Armor Lux ; Wikipedia ; Ouest France ; Business Club TVR avec Jean-Guy le Floc’h ; visite du magasin à Beauvoir.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top