La ville de Pleines-Fougères a une philosophie de long terme sur les actions du climat mais aussi de l’utilisation des déchets. On commence par l’école. Les jeunes enfants apprennent un traitement de la nature, sa protection mais aussi un comportement responsable avec la nourriture.
C’est une stratégie qui a comme but l’éducation à un nouveau comportement naturel. Le maire et son conseil agissent avec les associations d’un côté et les filles et garçons des écoles de l’autre. On voit par exemple des bacs potager devant l’école.
Une autre action est de broyer les branches des buissons et des arbres qui ont été coupées au début du printemps. Le bois broyé est distribué en dessous des plantes. Il garde l’humidité des pluies. Ceci veut dire qu’il est plus utile de poser les branches broyées comme paillage dans son jardin que de les mettre à la décharge.
La ville a organisé une nouvelle action avec le compostage et la fait toujours en coopération avec les petits. Elle a fait installer aux abords du restaurant municipal trois composteurs sous l’œil averti de François, Maître composteur de Compost’tout. La classe de CM2 de l’école publique ainsi que des Eco-ambassadeurs de l’école et du collège Saint-Joseph mais aussi des agents du service périscolaire, ont ainsi participé à l’installation des composteurs. Et ceci sous les yeux admiratifs du Maire, Louis Thébault et de Sylvie Pigeon, adjointe aux affaires scolaires.
Il y a deux ans déjà Pleine-Fougères a inventé le système des éco ambassadeurs. Ils sont âgés du CP jusqu’à la 4e, des deux écoles (école publique et école Sainte-Marie) ainsi que du collège privé. Leur objectif : mettre en place ou participer à des actions autour de l’environnement mais aussi, des gestes écocitoyens. Au lieu d’imposer, Louis Thébault et son conseil incitent à faire. Le succès : l’installation de composteurs était l’une des demandes des éco-ambassadeurs. A tour de rôle, selon les salles, les Eco-ambassadeurs auront pour mission de verser dans les composteurs les épluchures de légumes et de fruit du restaurant municipal. Le compost sera quant à lui exploité notamment de façon pédagogique dans les bacs potagers de l’école. On peu déjà s’imaginer comment les petits commencerons à éduquer les parents : « cela ne se jette pas, on va le composter ». Le système de Pleine-Fougères forme de jeunes experts écologiques. A espérer que les parents les écoutent.
Cette nouvelle aire de compostage, ouverte à tous, est la quatrième sur la commune, après celles du Jardin des Saveurs, de la place du Père Papail et de la Villa Triskel. A la mairie on ne manque pas d‘idée. On pense par exemple aussi planter des arbres fruitiers partout dans la ville.