La Manche a un nouvel évêque

Samedi 5 août 2023, Le pape François a nommé Monsieur l’Abbé Grégoire Cador évêque de Coutances à la suite du transfert de Monseigneur Laurent Le Boulc’h au siège de Lille, le 1er avril 2023.

Qui est le nouvel évêque ?

Grégoire Cador est né le 11 mars 1961 à Solesmes dans la Sarthe. Le 26 juin 1988 il est ordonné prêtre pour le diocèse du Mans. Il a passé un baccalauréat en philosophie et en théologie. Avant de joindre l’université pontificale grégorienne à Rome de 1980 à1982, il était meunier itinérant dans l’entreprise familiale de fabrication d’aliment du bétail.

Grégoire Cador evêque nommé de l’évêché Coutances/Avranches

Qui est Monseigneur Grégoire Cador ?

Ses Ministères : 

  • 1987-1988 : Diacre aumônier des lycées du centre du Mans ;
  • 1988-1992 : Vicaire de la paroisse de La Flèche et responsable des aumôneries publique et privée des établissements fléchois ;
  • 1992-2016 : Prêtre fidei donum à Tokombéré, diocèse de Maroua-Mokolo (Cameroun) ; Vicaire de la paroisse Saint-Joseph de Tokombéré ;
  • 1997-2009 : Postulateur de la cause de béatification de l’abbé Simon Mpeke ;
  • 1998-2016 : Vicaire épiscopal du Mayo Sava ;
  • Depuis 2019 : Vice-postulateur de la cause de béatification de l’abbé Simon Mpeke ;
  • 2016 : Retour en France ;
  • 2017-2021 : Curé de l’ensemble paroissial « Allonnes – Arnage » ;
  • Depuis 2017 : Accompagnateur du service diocésain de la pastorale des migrants ;
  • 2019-2021 : Vicaire général ;
  • 2021-2022 : Vicaire général et modérateur de la curie ;
  • 2022-2023 : Administrateur diocésain du diocèse du Mans ;
  • Depuis mai 2023 : Vicaire général et modérateur de la curie.

Le premier message de Monseigneur Grégoire Cador

Frères et Sœurs, chers amis, de la Sarthe, de la Manche, et d’ailleurs,

Il y a un peu plus d’un mois, le nonce apostolique m’a annoncé que le pape François me nommait évêque de Coutances et Avranches et m’a demandé si j’acceptais cette mission.

Comme je l’ai toujours fait, j’ai répondu positivement à l’appel de l’Église.

Aujourd’hui, alors que la nouvelle devient officielle, je voulais vous écrire ces quelques lignes.

Je remercie tout d’abord le pape François pour la confiance qu’il m’accorde, mais je sais bien, en méditant sa propre devise Miserando atque eligando​​ (C’est en lui faisant miséricorde qu’Il l’appelle), que ce genre de nomination ne se fait pas au mérite, mais plutôt en espérant que celui qui est appelé s’appuiera sur Dieu seul.

La cathédrale de Coutance, siège future de Monseigneur Grégoire Cador (c) Tourisme Coutances

J’implore avec insistance le secours de votre prière au moment où commence une nouvelle étape de ma vie.

Merci de prier pour moi, afin que je sache accomplir, avec humilité et dans un esprit de service, cette mission que l’Église me confie.

Je sais ce que je laisse derrière moi au Mans et c’est d’abord un sentiment d’action de grâce qui me vient en pensant à tout ce que m’a apporté ce diocèse qui m’a vu naître et qui a accompagné toutes les étapes de ma vie chrétienne.

Un merci tout spécial à ma famille et à mes frères diacres, prêtres et évêques, ainsi qu’aux communautés religieuses, à qui je dois tant.

Un grand merci aussi à mes frères et sœurs du diocèse de Maroua-Mokolo, au Nord Cameroun, chez qui j’ai servi pendant 25 ans et desquels je garde en moi une empreinte très profonde.

Merci à celles et ceux qui, tout au long de ce parcours, ont collaboré à mes côtés dans les diverses missions qui m’ont été confiées.

J’arrive dans le diocèse de Coutances et Avranches que je ne connais pas, mais que je commence déjà à aimer parce que c’est celui que le Seigneur confie à ma sollicitude pastorale. En mettant mes pas avec bonheur dans ceux de mon prédécesseur, je m’efforcerai de continuer à inventer, avec vous, frères et sœurs de la Manche, les voies et les moyens d’annoncer l’Évangile dont notre monde a tant besoin.

Que saint Julien, saint Laud et saint Michel nous viennent en aide et que Dieu nous bénisse tous.

Très fraternellement, + Grégoire
Évêque nommé de Coutances et Avranches
Samedi 5 août 2023

Comme le nouvel évêque a expliqué on lui a demandé il y a un mois déjà s’il accepte la charge d’évêque de Coutances et d’Avranches. Après son accord le nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) informe le ministre de l’intérieur. Si le ministère n’objecte pas, le candidat est accepté. Grégoire Cador était un des trois candidats qui ont été proposés au pape par le nonce apostolique à Paris. Il prend le service le 15 octobre pendant une messe dans la cathédrale de Coutances.

1959-2019: La paroisse Saint Joseph de Tokomberé a 60 ans.
Située à l’Extrême-Nord Cameroun et dans le Diocèse de Maroua-Mokolo, il s’agit de la première paroisse fondée avant l’Indépendance du Cameroun par un prêtre camerounais, l’Abbé Simon MPECKE, surnommé Baba Simon par les montagnards de la localité de Tokombéré. Il était alors assisté par Sœur Marie Céline NGO PEM de la Congrégation des Sœurs Servantes de Marie de Douala. Le nouvel évêque de Coutances y a oeuvré de 1992 à 2016. De 1997 à 2009 il était Postulateur de la cause de béatification de l’abbé Simon Mpeke.


Ce textre est en majorité une publication du communiqué du diocèse de Coutances/Avranches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top