Après la tempête – Bilan provisoire de la préfecture – L’ouverture des écoles

24 heures après la tempête on compte toujours 350.000 foyers lieux sans électricité dans le grand ouest. Parmi eux 145.000 en Normandie. D’après Enedis ce sont 73.000 dans la Manche, 30.000 dans le Calvados, 28.000 en Seine et Marne, 7.000 dans l’Orne et 7.000 dans l’Eure ce vendredi midi. Après la Bretagne c’était la Normandie la région la plus touchée par cette première tempête d’automne/hiver 2023.

D’après Enedis on 250 chantiers avec plus de 1000 personnes et sapeurs-pompiers à traiter. Chez les sapeurs-pompiers on a reçu de l’aide de d’autres régions de France. Enedis publie un numéro d’aide pour signaler des dommages électriques à signaler : 09 726 750 xx (xx = égale le numéro du département à insérer).

Que veut dire la coupure de l’électricité pour les ménages ? On vit dans le noir.ne peut pas faire travailler les moteurs des volets roulants. On est obligé de s’éclairer à la bougie ou à l’aide des lampes de poches. Les frigidaires, les fours électriques ne marchent pas, toutes les denrés dans les congélateurs périssent. En plus les chauffages électrues ne fonctionnes pas alors que les températures ont sensiblement baissé après la tempête. D’après premières estimations des assurances les doages s’élèveraient de 430 à 470 Millions d’Euros.

Il faut relever les poteaux, tombés par le force du vent. (c) ENEDIS

La préfecture de la Manche a publié un premier bilan ce vendredi, 03 novembre 2023,  à 11 heures :

  • MétéoFrance a placé la Manche en vigilance jaune pour une crue modérée possible. Les secteurs de la Soulles et de la Sienne sont particulièrement concernés. Ne vous approchez pas des cours d’eau.
  •  L’ensemble des services de l’État et partenaires reste mobilisé dans le suivi et la gestion des crises, le COD (Centre Opérationnel Départemental) est toujours actif en Préfecture. Une cellule d’information au public est également activée, et joignable entre 8h et 20h au 02 33 75 46 33. Le standard est également ouvert au 02 33 75 49 50.
  •  Les services de secours sont fortement mobilisés pour des branchages tombés sur les routes ou les habitations, ainsi que pour sécuriser les bâtiments. Ne surchargez pas les lignes de secours. Les services de secours ont comptabilisé 2 510 demandes d’interventions. Une grande partie d’entre elles sont en attente de traitement.
  • Il est fortement déconseillé de réparer soi-même sa toiture. Les services sont mobilisés pour répondre au plus vite aux demandes.
  •  Secteur Nord : – Tourlaville, Bricquebec, Les Pieux, Cherbourg : 80 interventions en attente – Lessay, Barneville, Port-Bail : 200 interventions en attente
  • Secteur Est : – Sainte-Mère-Église, Carentan : 130 interventions en attente, – Marigny-Le-Lozon, Canisy : 80 interventions en attente, Saint-Lô : 120 interventions en attente
  • Secteur Ouest : – Coutances : 86 interventions en attente – Agon-Coutainville : 100 interventions en cours
  • Secteur Sud : – quelques interventions en attente sur le secteur de La Haye Pesnel 481 pompiers de la Manche sont mobilisés, renforcés par 52 pompiers du Centre-Val-de-Loire, et 53 militaires de la formation militaire de la sécurité civile.
  • Soyez très prudents si vous devez prendre la route, et privilégiez les axes principaux. La vitesse est toujours abaissée de 20km/h. Les équipes de secours et du Conseil départemental mettent tout en œuvre pour dégager les routes.
  • Environ 73 000 foyers sont privés d’électricité dans le département. Les particuliers dont les lignes électriques sont coupées ne doivent pas intervenir seuls, en particulier lorsque les fils sont à terre. Si vous utilisez un groupe électrogène, soyez prudents et positionnez votre groupe à l’extérieur de l’habitation. Les services de secours ont déjà réalisé 4 interventions pour des intoxications au monoxyde de carbone.
  •  ENEDIS est joignable dans le département au 09 72 67 50 50. Les équipes sont mobilisées pour rétablir au plus vite le réseau électrique.
  • L’accès au domaine public maritime est toujours interdit. N’allez pas sur le bord de mer.
  •  L’accès aux massifs forestiers est également interdit.
  •  Par ailleurs, les distributeurs d’eau potables ont été et sont encore touchés par des coupures d’électricité. La distribution est actuellement précaire sur certains secteurs de la Manche. Les services de l’État et leurs partenaires mettent tout en œuvre pour améliorer la situation.
  •  Tenez-vous informés de la situation sur le site internet des services de l’État dans la Manche, les comptes X et Facebook de la préfecture de la Manche, ainsi que les radios émettant sur le département.
photo d’illustration, (c) ENEDID

 Pour l’agriculture les conséquences sont dramatiques. Les machines de traite ne fonctionnent pas. Et puisque les stations de services marchent avec de l’électricité, les pompes ne fonctionnent pasnon plus. En plus des grands magasins comme Intermarché à Pleine Fougères étaient en panne d’informatique. Il fallait payer comme au bon vieux temps avec du liquide. Intermarché n’était pas le seul magasin à souffrir de ces effets. La tempête Cirian a bloqué la vie normale sous beaucoup de points de vue.  

La situation pour les écoles  

En raison des intempéries de cette semaine, certains établissements scolaires ont subi des dégâts matériels qui sont susceptibles de gêner l’accueil des élèves lundi 6 novembre. Les services de l’État et des collectivités territoriales mettent tout en œuvre pour que ces perturbations soient le plus faibles possible.

  •  Pour les écoles maternelles et élémentaires Les parents sont invités à se rendre devant les mairies et les écoles, à partir de dimanche, 15h, afin de confirmer, par affichage, l’ouverture de l’école, lundi matin.
  • Une liste des écoles ouvertes sera mise à jour, samedi 4 et dimanche 5 novembre à 12h et 18h, sur le site internet de la préfecture de la Manche : https://www.manche.gouv.fr/Actualites/Toute-l-actualite/Fil-dactualite/Situation-du-departement-apres-la-tempete-Ciaran.
  •  Il n’est pas nécessaire de joindre la préfecture par téléphone.
  • Pour les collèges et lycées En dehors du collège Jacques Prévert de Coutances pour lequel une communication sera faite très rapidement, tous les collèges et lycées du département assureront l’accueil des élèves, lundi 6 novembre, matin, aux horaires habituels. Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour vérifier cette information.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top