KALEIDOSCOPE 4

LE FRANCO-ALLEMAND

LE CONCERT DU NOUVEL AN

LE VENDREDI DU FILM

LE FRANCO-ALLEMAND à BONN

Sept garçons et filles apprennent l’allemand dans la classe d’entrée au collège privé de Saint James, Sept aussi au collège George Brassens à Pontorson. Le chiffre est un « on dit », la directrice ne voulant pas répondre à la question d’inforama. En somme le chiffre d’élèves qui apprennent la langue allemande comme première langue est en train de chuter lourdement en France. On parle de 142 000 qui prennent l’azllemand comme première langue.  La situation est un peu différente en Allemagne mais pas meilleure. En somme on trouve 1,4 millions d’élèves allemands qui apprennent le français. Mais ce sont seulement 11 % en Rhénanie du Nord-Westphalie état fédéral avec 17 millions d’habitants ou sont situé Wassenberg et Erkrath, villes jumelées avec Pontorson et St. James. Dans les états le long de la frontière française, la Sarre, le Rhénanie-Palatinat ou le Bade-Wurttemberg, où se trouve Korbach, ville jumelée avec Avranches, le pourcentage augmente jusqu’à 52 %. La Sarre a le but de devenir le Land allemand, qui deviendra bilingue français-allemand. L’Allemagne et la France ont décidé de rendre l’apprentissage de leurs langues plus attractif. La France veut augmenter leur nombre d’élèves apprenant l’allemand de 10%, jusqu’en 2026, a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal à la fin de l’année 2023 à Bonn (Allemagne) lors de la réunion des députes de  l’assemblée franco-allemande. En France il y a des philosophes et auteurs comme Jacques Attali qui demandent d’urgence une augmentation de l’apprentissage de l’allemand pour éviter à l’avenir des malentendus et des tensions qui se font de plus en plus sentir entre les deux pays actuellement.

Remarque: La photo tout en haut de l’article montre la présidente de l’assemblée nationale française, Yaël Braun-Petit avec des enfants de l’ecole primaire bilingue français-allemand “Adenauer / de Gaulle” à Bonn-Bad Godesberg.

LE CONCERT DU NOUVEL AN DE LA FONDATION DU MONT SAINT MICHEL

Depuis que le prieuré a Ardevon termine peu à peu sa restauration le concert au début d’une nouvelle année est devenu une tradition et développe de plus en plus sa qualité. Ce dimanche 07 janvier ce sera l’orchestre  » Exode des Rennes  » pour un concert symphonique. Ce seront des pièces de Brahms à Tchaïkovski . Le jeune ensemble de 20 musiciens se propose de créer un moment joyeux et festif.  Le concert sera suivi d’un goûter. Le concert commence à 16 h au Prieuré du Mont-Saint-Michel ce dimanche. Inscriptions recommandées à fondationmsm@gmail.com. Participation libre aux frais.

Le prieuré à Ardevon photo: wy

LE FILM DES VENDREDIS REVIENT

Les vendredis du film reviennent à Pontorson avec un double ce vendredi 05 décembre : un film d’animation l’après-midi et un film d’action le soir. L’entrée est à chaque fois 5,40 Euro.

Le film de famille l’après midi :

Migration

La famille Colvert est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger paisiblement et définitivement avec sa famille, dans leur petite mare de la Nouvelle Angleterre, sa femme Pam serait plutôt du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer à ses enfants – Dax qui n’est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen – le reste du monde. Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille?: destination la Jamaïque, en passant par New York.

Alors qu’ils s’envolent vers le soleil pour l’hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l’aile. Mais la tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les choses va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus que prévu.

Le film du soir
Et la fête continue!

A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive.

Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top