Une exposition pour un weekend

La première grande exposition d’artistes à Pontorson aura lieu le weekend du 29/30 avril et le lundi 1er mai dans la salle des fêtes à côté de la mairie. C’est le GAP, le Groupement d’Artistes Pontorsonnais qui présente les travaux de l’hiver. Pouvoir présenter des œuvres pendant trois jours, est une exception. Normalement la GAP peut seulement exposer pendant deux jours dans la salle des fêtes. Les artistes aiment cette salle à cause de sa luminosité.

Entretien des artistes avec la presse copyright: wy.

Fabienne Arias Petit, Dominique Bretteville, Gilbert Denou, Sabine Paszinski, Bertrand Patard, Françoise Pelé et Corinne Pluchart seront les artistes qui présenteront leurs travaux cette année.

Gilbert Denou est le « Nouveau » dans ce groupe. Mais il n’est pas du tout nouveau comme artiste. Il était pâtissier et chocolatier à Avranches. Il avait même créé une  vache normande uniquement en chocolat, qui fut présentée à l’exposition agricole à Alençon. La vache chocolat n’a pas survecu sur le chemin de Paris. Elle a été cassée par une fausse manipulation. Il s’essaye comme peintre depuis 20 ans. Denou sera la surprise de l’exposition.

Bertrand Patard avec le Mont Saint-Michel dans ses bras copyright; wy.

Bertrand Patard est un membre traditionnel du groupe. Mais : Patard est aussi un des grands sculpteurs modernes de la France. Au siècle dernier déjà les grandes galeries de Paris lui accordaient la réputation d’avoir introduit le design dans la sculpture moderne. Il est considéré comme précurseur de ce style de sculpture. Actuellement le catalogue d’une exposition de l’année 1993 est toujours vendu pour 299 Euros chez Amazon ces jours-ci.

Cette année Patard exposera des sculptures stylisées du Mont Saint-Michel. L’homme, qui a 80 ans, va offrir une série de ces sculptures au maire du Mont Saint-Michel après l’exposition. Elles seront exposées dans la salle de réception de la mairie.

Parmi les autres artistes il y a Dominique Bretteville qui est connue comme photographe. Cette année elle se présente avec une série de tableaux. On s’attend aussi à voir ce que Sabine Paszinski présentera. Elle est surtout connue pour ses peintures expressives.

Gilbert Denou avec une subtile composition de couleurs copyright: wy.

Lors d’un entretien avec « l’inforama », les artistes étaient assez réticents sur les œuvres qu’ils présenteront. L’exposition du GAP sera alors une fois de plus une surprise par les œuvres que ses membres ont créés durant l’hiver dernier.

L’exposition aura lieu dans la salle annexe de la mairie de Pontorson, place de la mairie. Elle sera ouverte samedi 29 et dimanche 30 avril de 10 heures à 18 heures. Le lundi 1er mai elle sera ouverte de 10 heures à 17 heures. Tombola avec le tableau que Gilbert Denou tient dans ces mains sur la photo. L’entrée est gratuite.

Auteur/Autrice

2 thoughts on “Une exposition pour un weekend

  1. Bonjour
    Je vous remercie pour votre article avec la présentation, me concernant, très fantôme!….
    Sur votre chronique , j’ai apprécié votre intérêt et votre publicité concernant mon profil, mon travail, ça m’a fait plaisir 😬
    Bien cordialement
    Fabienne Arias-Petit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top